« La hausse du dollar et des taux US se poursuit » Avec Matthieu Lavillunière, SILEX

Analyses de marchés
Matthieu Lavillunière, SILEX, club patrimoine

Je suis Mathieu Lavillunière, responsable de la recherche action chez Silex. Bienvenue au Micro de la Macro, un podcast de SILEX pour Club Patrimoine.

La semaine passée, la hausse du dollar et des rendements à long terme des titres d'État américains se sont poursuivis d'une façon impressionnante. Cette fois-ci, c'est la campagne électorale américaine qui s'est invitée sur les marchés avec le retour de ce qui est désormais connu sous le nom de Trump Trade.

Même si les sondages d'opinion continuent à annoncer l'issue du vote comme historiquement serrée, les marchés estiment que la dynamique de la campagne est en train de basculer en faveur de Donald Trump. C'est pourquoi les cours s'ajustent et commencent à anticiper ce à quoi un retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait ressembler. Et il faut bien reconnaître que les propositions avancées par le candidat républicain pourraient être très inflationnistes : hausse des droits de douane, baisse d'impôts massive et réduction de l'immigration, pour ne citer que les mesures principales, d'où cette forte hausse des taux longs et du dollar.

Par ailleurs, les chiffres macroéconomiques sortis cette semaine ont encore confirmé la bonne dynamique de la croissance américaine. Le PMI composite américain est ressorti à 54,3, toujours solidement ancré dans la zone de croissance. De même, l'indicateur de PIB nowcast de la Fed d'Atlanta, qui estime la croissance du PIB en temps réel, prévoit désormais une croissance annualisée de plus de 3,4 % au T3. Le chiffre officiel, très attendu, tombera ce jeudi.

En bref, une croissance très solide et des marchés qui anticipent le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. La conséquence est que le rendement américain a touché les 4,25 %, soit une hausse considérable de 60 points de base en seulement cinq semaines.

Côté des résultats des entreprises, la publication de la semaine a été celle de Tesla. Si le chiffre d'affaires du constructeur, en progression de près de 8 %, est proche des attentes, le groupe a massivement surpris le marché avec des marges plus élevées que les attentes. La marge d'EBITDA ajustée est ressortie à 18,5 % contre seulement 14,9 % attendu. De même, le flux de trésorerie est ressorti particulièrement impressionnant à 2,7 milliards de dollars sur le trimestre, contre seulement 1,8 milliard attendu, et ce malgré des investissements en forte hausse. Par conséquent, l'action a affiché une hausse de 22 % suite à la publication. C'est un rebond exceptionnel quand on se souvient qu'après l'annonce du robotaxi de Tesla il y a deux semaines, certains investisseurs avaient été déçus par le manque de catalyseurs à court terme.

Le luxe a aussi été à l'honneur la semaine dernière, mais de manière moins positive. Les géants du secteur ont sorti des niveaux de revenus globalement décevants. En croissance organique, LVMH a affiché un recul de moins 3 % contre plus 1 % attendu. L'Oréal a progressé de 3 % mais contre 6 % attendu. Et Kering, le mauvais élève du secteur, a vu son chiffre d'affaires reculer de moins 16 % contre seulement moins 10 % attendu. Seule Hermès a sauvé l'honneur du luxe français grâce à un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes avec une croissance de 11,3 % en organique.

Pour tous les groupes, c'est la zone Asie hors Japon, c'est-à-dire principalement la Chine, qui a pénalisé la dynamique de croissance : plus 1 % dans la zone pour Hermès, mais moins 6,5 % pour L'Oréal, moins 16 % pour LVMH et même moins 30 % pour Kering.

Je vous souhaite une très bonne semaine et vous dis à bientôt.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires