« L’hôtellerie était la branche manquante de notre capacité d’investissement dans les territoires » (Groupe Magellim)

Actus Immobilier
Guillaume Hilaire et Benjamin Six, chez Club Patrimoine

Le Groupe Magellim lance un fonds hôtelier sous la forme d'une Société de Libre Partenariat avec l’expertise d’ArMen : Hô/Territoires. Pourquoi investir dans le secteur de l’hôtellerie ? Qu’apporte ArMen dans ce partenariat ? Quelle sera la stratégie du fonds ? Réponses avec Guillaume Hilaire, Directeur Général Délégué au développement du Groupe Magellim, et Benjamin Six, Associé chez ArMen Asset Management.

Pourquoi avoir créé ce fonds hôtelier ?

Guillaume Hilaire : Magellim est un acteur des territoires, investi sur les territoires et sur plusieurs classes d'actifs : les bureaux, l'activité, la santé, le résidentiel. Il nous manquait une branche dans cette capacité d'investissement, c'est l'hôtellerie. C'est l'origine de ce partenariat avec ArMen.

Comment travaillez-vous tous les deux sur ce fonds ?

Guillaume Hilaire : Foncière Magellan va faire son travail primaire, qui est la levée de fonds, la structuration et l'investissement. Nous avons déjà du sourcing en interne sur lequel nous aimons nous positionner et nous avions besoin d'une expertise, celle d'ArMen, pour challenger les hôteliers et les exploitants. C'est ce travail que nous allons faire ensemble.

VT : Qu'apporte ArMen ?

Benjamin Six : Nous intervenons en tant que conseil à l'investissement et conseil à la gestion d'actifs hôteliers. En qualité d'asset manager hôtelier, nous sommes là pour définir les stratégies d'exploitation hôtelière et nous impliquer au quotidien dans l'exploitation des hôtels : surveiller la réalisation des business plans et nous assurer que les plans stratégiques et de gestion définis au moment des acquisitions sont bien exécutés.

Quelles stratégies allez-vous mettre en œuvre pour gérer ce fonds ?

Benjamin Six : SLP Hô/Territoires a été conçue sur la base de convictions fortes de croissance du marché hôtelier, de croissance de la demande touristique, mais spécifiquement sur les territoires en France. Notre positionnement vise l'hôtellerie milieu et haut de gamme. Nous nous positionnons également sur des marchés de clientèles très diversifiées, tant laclientèle internationale que française et tant la clientèle affaires que loisirs. Sur le plan géographique, nous visons tous les territoires en France. Nous avons la chance d'avoir des zones touristiques décentralisées en France et de bénéficier de bonnes infrastructures. Nous serons présents tant dans les vignobles que les massifs montagneux, les littoraux que les métropoles régionales. Ce sera très diversifié.

Quand seront réalisées les acquisitions ?

Benjamin Six : Nous prévoyons de faire nos premières acquisitions dès la rentrée de septembre. Nous avons déjà des dossiers à l'étude bien fournis.

Quel développement peut-on attendre pour le Groupe Magellim ?

Guillaume Hilaire : Ce fonds est la première étape de notre partenariat, qui va être un partenariat à long terme. Nous allons continuer à développer cette offre, peut-être en club deal. Nous avons des choses en préparation que nous sommes en train de regarder, des club deals institutionnels. Nous regardons aussi des projets sur du plus long terme, qui correspondent plus à nos clientèles institutionnelles, en plus en local, et potentiellement un fonds de rendement à venir dans les prochains mois.

VT : Guillaume Hilaire, Groupe Magellim et Benjamin Six, ArMen Asset Management, merci d'avoir été avec nous pour nous présenter ce nouveau fondshôtelier Hô/Territoires.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires