« Comment l'IA influence-t-elle la profession de CGP ? » Julien Seraqui (CNCGP) et Philippe Feuille (La Compagnie des CGP)

Actualités du patrimoine
Julien Seraqui (CNCGP) et Philippe Feuille (La Compagnie des CGP)

Julien Séraqui, Président de la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine, et Philippe Feuille, Président de La Compagnie des CGP, reviennent sur les perspectives offertes par le développement de l’IA pour les CGP. Nous revenons également sur le baromètre publié par la CNCGP, qui offre un point de vue unique sur les adhérents de l’association. La Compagnie des CGP détaille l’accompagnement renforcé qu’elle met en place, avec la création de services dédiés à l’accompagnement du FRA CIF.

La CNCGP tient un baromètre, qu'en ressort-il cette année ?

Julien Seraqui : Nous avons sorti un baromètre pour mieux connaître l'état financier et la croissance ou pas de nos adhérents. Et la réponse est : oui, il y a de la croissance parmi nos adhérents. Et j'imagine que c'est exactement la même chose parmi les adhérents de la Compagnie des CGP. Donc je vais donner deux chiffres pour ne pas vous perdre avec une multitude de chiffres. Mais le baromètre est disponible sur le site de la Chambre, donc chacun peut le voir et il y a des dizaines de chiffres dedans. J'en retiens deux. La croissance du chiffre d'affaires moyen des adhérents, c'est +25% en 2 ans. Je pense que nous sommes sur des niveaux de start-up. La collecte en matière d'assurance-vie ou d'instruments financiers, nous sommes sur 12 Mds €. Alors il y a quelques années à Patrimonia, quand nous parlions de collectes de CGP, nous nous exprimions en centaines de millions d'euros, après nous sommes passés aux milliards, là, nous sommes en dizaines de milliards. Évidemment c'est que les adhérents de la chambre. Donc ça veut dire que les adhérents des autres associations, dont celle de Philippe, s'ajoutent à ça. Et donc nous nous exprimons vraiment en dizaines de milliards d'euros. Et juste pour terminer sur ce sujet, regardez, il y a 380 stands aujourd'hui à Patrimonia. Donc il y a 380 sociétés qui sont venues présenter leurs produits à des CGP. C'est bien parce que les CGP sont aujourd'hui une industrie en très forte croissance. Une autre industrie en très forte croissance,  c'est l'intelligence artificielle.

Comment l'IA influence-t-elle sur la profession de CGP ?

Philippe Feuille : L'IA va très vite. Et comme l'IA va très vite au niveau humain, les CGP sont obligés de s'adapter. Mais ce n'est pas une évolution, c'est une révolution avec laquelle nous allons devoir travailler ensemble. Aujourd'hui, la dimension humaine que représente notre métier ne va pas changer. Par contre, ça va permettre une amélioration au niveau de l'accompagnement humain de nos clients, puisque ces outils vont permettre un bon développement. Donc l'IA est un outil fantastique. Alors je peux vous en parler parce que ça fait de nombreuses années que je m'y intéresse, avec des start-up avec lesquelles je travaille, et donc nous avons détecté à la Compagnie des adhérents qui sont à la base ingénieurs et CGP CIF, et qui ont développé des choses très intéressantes. Et donc c'est un véritable sujet. C'est un évolution ou révolution, mais dans tous les cas de figures, c'est un atout, notamment pour les CGP, mais aussi pour les clients.

JS : Je vais le résumer en une seule phrase. La machine ne va pas remplacer l'Homme. Elle va l'aide à être plus productif et à se concentrer sur ce qui fait sa valeur ajoutée, ce qui est dans notre métier, le conseil. Je suis 100% d'accord avec les propos de Philippe sur ce sujet et d'une manière générale. C'est bon de le dire. L'IA nous intéresse beaucoup. Notre magazine Repères qui sort deux fois par an, il sort ce jour-même et il est sur l'IA. Nous sommes allés voir nos partenaires, les compagnies d'assurances,  les sociétés de gestion. nous leur avons demandé : Comment utilisez-vous l'IA ? Comment l'IA va-t-elle nous aider en tant que CGP ? Donc ça a été une première réponse. Nous avons une commission Fintech et Innovation qui est en train de travailler sur un guide pratique pour nos adhérents, sur comment utiliser l'IA dans leur cabinet de manière extrêmement pratique.

Pouvez-vous nous parler de l'accompagnement renforcé de la Compagnie avec la mise en place d'ambassadeurs régionaux et de services dédiés à l'accompagnement du FRA CIF ?

PF : C'est très simple. Aujourd'hui, nous avons une réglementation qui nous prend un temps colossal. Dans les cabinets, ça doit représenter 60%-70% du temps parfois. Donc ce qu'il faut, et c'est le rôle d'une association, c'est de pouvoir accompagner au mieux nos adhérents. Donc le FRA CIF, qui est toujours tous les ans, qui demande du temps, etc... Nous avons décidé de dédier un service pour faciliter la démarche, auprès de nos adhérents. C'est le premier sujet. Et toujours dans cet accompagnement humain, nous avons aussi des ambassadeurs régionaux. Parce qu'il y a des synergies interprofessionnelles, inter-adhérents à faire. Et le fait d'avoir cette proximité permet d'amener une valeur ajoutée auprès de nos adhérents. Le régional, c'est un atout supplémentaire qui va permettre de dynamiser les cabinets, de stabiliser, de pérenniser. Donc sur le plan humain encore, il y a de beaux échanges à faire à ce niveau.

Voir d'autres contenus de CNCGP

Lire aussi :

CPRAM lance le fonds CPR Invest - Artificial Intelligence

L'IA générative utilisée pour de plus en plus de tâches

Des opportunités dans la transition énergétique et l’innovation

Data centers et boom de l'IA

Gérer la transition logicielle

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires