Immobilier : évolution des prix en France
Évolution des prix en immobilier en France
Certes, les prix n’ont pas évolué au cours du mois écoulé (+0% au niveau national) mais pas de quoi s’inquiéter pour autant quant à la dynamique du marché. Bien au contraire... Car, comme annoncé lors de notre conférence de presse de rentrée, le pire est derrière nous et cette phase de stabilisation ne fait que le confirmer. Le marché aura besoin de quelques mois pour digérer les tendances de fond initiées au premier semestre 2024 (maîtrise de l’inflation, baisse des taux d’emprunts, progression des revenus...). Conséquence : les tarifs de la pierre devraient encore rester orientés à la baisse jusqu’à la fin de l’année avec un nouveau recul de l’ordre de -1%, ces faibles variations s’expliquent surtout par un calme saisonnier du marché avec un automne tout de même meilleur que l’automne dernier (-1% à Paris et -0,5% en France).
Au point que la stabilisation tarifaire générale des trente derniers jours constitue à ce titre une bonne nouvelle. Et, encore plus dans les grandes métropoles de l’Hexagone. Si, à court terme, la situation semble en effet se ternir dans la majorité des onze plus grandes villes de France (effet saisonnier), elle tend paradoxalement à s’améliorer par rapport aux années précédentes. Dans le détail, six d’entre elles voient leurs prix bel et bien reculer (-0,2% à Nice, -0,7% à Rennes...). Mais ces nouvelles variations à la baisse sont nettement plus faibles que celles enregistrées à la même époque l’année passée. Ainsi, alors que la capitale perdait respectivement -0,4%, -0,6% et -1% en septembre 2021, 2022 et 2023, elle n’observe cette année que -0,2% de recul. Dans ce climat somme toute en voie d’amélioration, seule Lyon fait exception. Avec -1% de baisse depuis notre dernier baromètre, la ville a connu son pire mois de septembre depuis 4 ans.
A titre de comparaison, ses prix n’avaient diminué au cours de ce même mois que de -0,4% en 2021 et de -0,7% en 2022 et 2023.
Quant aux cinq communes du Top 11 restantes, elles ont même vu leurs prix grimper depuis la rentrée (+0,1% à Toulouse, +0,3% à Nantes, +0,4% à Montpellier et +0,6% à Lille). La palme de la plus forte progression revient à Marseille qui, avec +0,9%, poursuit sur sa lancée haussière entamée il y a de ça huit mois (+5% depuis février).
Une reprise générale mais à plusieurs vitesses
Parallèlement, le déstockage de l’offre immobilière se poursuit. En d'autres termes, bien que le flux de biens reste constant dans la plupart des grandes villes du "Top 11", l'offre disponible diminue, ce qui suppose une accélération des transactions. C’est notamment le cas à Marseille et Nice, où l’offre de logements à la vente est revenue à ses niveaux de 2021 (et même légèrement plus faible à Nice par exemple). Dans ces villes, la demande est restée relativement dynamique sur cette même période. L’équilibre entre une offre stabilisée et une demande soutenue a favorisé une reprise rapide du marché immobilier et une pression haussière sur les prix.
À l'inverse, des villes comme Nantes et Lyon connaissent une dynamique très différente. À Nantes, l’offre a presque triplé entre 2021 et 2024, tandis qu’à Lyon, elle a doublé sur
cette même période. Bien que la demande ait légèrement augmenté ces derniers mois (+11 % cette année), elle reste historiquement faible, avec une baisse de -39 % par rapport à 2021. Cette situation, marquée par une offre en forte augmentation et une demande encore modérée, a entraîné une baisse des prix dans ces deux agglomérations.
Dans ces villes telles que Nantes et Lyon, le rééquilibrage entre les diverses forces du marché prendra plus de temps. Particulièrement affectées par la contraction du pouvoir d’achat immobilier depuis février 2022, elles devront faire face à une reprise plus lente, avec une remontée des prix qui s’étalera probablement sur une plus longue période. L’accumulation des stocks, conséquence de cette contraction, retardera davantage la stabilisation du marché.
Voir aussi :
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.