L’impact du changement climatique sur l’économie est très important (CPRAM)
Une révision à la hausse des coûts économiques du réchauffement climatique
L'impact du changement climatique sur l'économie est très important et il est même plus important que ce que l’on pensait jusque-là. Jusqu’ici, les études académiques aboutissaient à la conclusion qu’une hausse de 1°C de la température globale impliquait une baisse du PIB mondial de l’ordre de 1 à 3% à moyen terme, ce qui peut paraître faible.
Étude du NBER : impact majeur du climat sur le PIB
Un document de travail du NBER publié en mai 2024 parvient à la conclusion que les effets du changement climatique seraient bien plus importants : d’après ces travaux, une hausse de la température globale de 1°C impliquerait une baisse du PIB mondial par habitant de 12% après 6 ans.
Contrairement aux études précédentes, qui étudiaient l’impact sur les PIB locaux des variations de la température au niveau local, cette nouvelle étude étudie l’impact sur les PIB locaux des variations de la température globale, car ses auteurs démontrent que cette dernière prédit beaucoup mieux les événements climatiques extrêmes que les variations de température au niveau local.
L'urgence de la décarbonisation économique
Cela montre qu’au-delà des conséquences humaines dramatiques, le changement climatique aura des conséquences économiques très négatives et constitue une incitation forte à décarboner l’économie.
Bilal A. and D. Känzig, 2024, “The macroeconomic impact of climate change: global vs local temperature”, NBER working paper n°32450.
Par Bastien Drut, responsable de la Stratégie et des Etudes économiques
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.