Les incertitudes sur les droits de douane pèsent sur les marchés européens (Arkéa AM)

États-Unis : tensions commerciales et incertitudes politiques ravivent le risque de récession
Aux États-Unis, le Sénat a réussi à éviter un « shutdown » en prolongeant le budget jusqu’en septembre mais les décisions de l’administration Trump suscitent des inquiétudes économiques. La mise en place de droits de douane réciproques et spécifiques à certains secteurs à partir du 2 avril risque d’exacerber les tensions commerciales.
Face aux probables ripostes de nombreux pays, les craintes quant à la dynamique économique américaine alimentent le mouvement de défiance envers les actifs risqués. Le discours plutôt accommodant de J. Powell et des rumeurs indiquant que les hausses de droit de douane pourraient être plus ciblées et limitées que craint ont entraîné un rebond limité cette semaine, d’autant que la Fed n’est pas encore prête à soutenir les marchés.
En attendant, les indices d’activité préliminaires pour le mois de mars sont mitigés. Globalement, ils remontent légèrement dans les pays développés et indiquent une stabilisation de la croissance mondiale après le ralentissement de début d’année, à un niveau seulement légèrement inférieur à celui de la fin de l’année dernière. En l’état, cela préfigure un ralentissement significatif de l’économie américaine en milieu d’année, mais sans contraction de l’économie. Mais le risque de récession augmente avec la durée de l’incertitude et l’ampleur des chocs politiques qui seront potentiellement mis en œuvre.
Les marchés restent par ailleurs suspendus à l’évolution des négociations de cessez-le-feu en Ukraine, entre les États-Unis et la Russie, un facteur clé susceptible d’influencer la tendance à court terme, alors que la nécessité de renforcer la défense militaire européenne reste essentielle face aux nouveaux enjeux stratégiques engendrés par la nouvelle position américaine.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

%20(1).webp)















.webp)

















