Intelligence artificielle : vers la fin du monopole américain ?


Les États-Unis dominent le monde dans les investissements IA
La course au développement des capacités d’intelligence artificielle ne cesse de s’accélérer depuis le lancement de ChatGPT fin 2022. Le mois dernier, l’institut Stanford Human-Centered AI, fondé en 2019, a publié son rapport annuel 2025 sur l’intelligence artificielle.
En 2025, les investissements privés en IA ont atteint 151 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 45 %. Les États-Unis ont consolidé leur avance mondiale avec 109 milliards de dollars investis en 2024, près de 12 fois plus que les 9,3 milliards investis par la Chine et 42 fois plus que les 2,6 milliards de la France.
Quelle sera le retour sur investissement dans l’IA ?
Face à ces montants considérables, la question du retour sur investissement reste largement ouverte. Il est encore trop tôt pour évaluer pleinement les bénéfices économiques de ces investissements. Prenons l’exemple de l’une des applications les plus populaires de l’IA : les LLM (Large Language Models), ces chatbots (ou moteurs de recherche améliorés) tels que l’americain ChatGPT, l’americain Google Gemini, le chinois DeepSeek ou encore le français Mistral.
Lancé en 2023, le Chatbot Arena Leaderboard de LMSYS est l’une des premières plateformes à évaluer les préférences du grand public en matière de LLM. Elle permet aux utilisateurs de comparer anonymement deux modèles et de voter pour celui qu’ils préfèrent. Début 2025, les utilisateurs ont placé l’un des modèles Gemini de Google en tête du classement (voir graphique).
Un environnement compétitif de plus en plus intense pour les chatbots

Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est le resserrement rapide des écarts de performance entre les principaux LLM en seulement quelques mois. Selon le classement LMSYS, en février 2025, Google Gemini devance légèrement ChatGPT, mais le chinois DeepSeek, avec sa version R1, se classe désormais juste derrière. En un peu plus d’un an, l’écart de performance entre les meilleurs modèles américains et chinois est passé de 103 points à seulement 23 points. Quant au français Mistral, il se situe à 133 points du leader Google Gemini, mais talonne déjà plusieurs acteurs majeurs américains comme xAI, Anthropic ou Meta.
Plusieurs enseignements se dégagent de ce classement. D’abord, le paysage des LLM devient de plus en plus compétitif, laissant penser que les entreprises d’IA ne bénéficient pas d’un avantage technologique défensif suffisant pour se protéger de la concurrence. De plus, l’intensification de la compétition est alimentée par des acteurs comme le chinois DeepSeek, qui revendiquent des coûts de développement bien inférieurs à ceux des modèles américains.
Est-ce que l’avance des États-Unis dans l’IA va perdurer ?
La démocratisation d’Internet a vu émerger de nombreux géants dominants, principalement américains, bénéficiant d’un quasi-monopole et d’un fort pricing power, garantissant des retours sur investissement très élevés. À ce stade, il est loin d’être certain que la révolution de l’intelligence artificielle suivra le même schéma. À noter qu’à fin 2023, 70 % des brevets en IA étaient déposés par la Chine, grâce à sa domination en nombre d’ingénieurs et de chercheurs en intelligence artificielle.
Par Rémy Gicquel, CFA
Lire aussi :
L'intelligence artificielle en mutation : des titans américains aux nouveaux acteurs internationaux
L’Alliance stratégique entre Private Equity et intelligence artificielle
IA générative, une croissance de 65 % d'ici 2026
L'impact de l'automatisation et de l’IA sur la valorisation des actifs logistiques
Source :
https://hai-production.s3.amazonaws.com/files/hai_ai_index_report_2025.pdf
https://www.visualcapitalist.com/visualizing-u-s-vs-chinese-ai-model-performance/
https://www.ibm.com/think/news/stanford-hai-2025-ai-index-report
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
