Quand les investissements dans la tech sauvent la croissance américaine (Cpram)

Au premier semestre 2025, les investissements privés en logiciels et en équipement informatique ont très fortement augmenté aux Etats-Unis. Cette accélération a été tellement forte que ce segment qui représente 4% du PIB permet en réalité d’expliquer 92% de la croissance américaine au 1er semestre. Une partie des puces électroniques les plus perfectionnées et utilisées pour entraîner les modèles d’Intelligence Artificielle (IA) sont classées dans cette catégorie.
Même s’il faut prendre en compte le fait qu’une bonne part de ces investissements est réalisée avec du matériel importé (et que la « vraie » contribution est donc moindre), on voit ici que le cycle d’investissement lié à l’IA a désormais un impact macroéconomique significatif.

Par Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques, Cpram
Lire aussi :
Les grandes valeurs technologiques propulsent les marchés mondiaux vers de nouveaux sommets
Quand Wall Street écoute la voix de l’Oracle
L’inflation totale de la zone euro repart à la hausse en septembre
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































