Les grandes valeurs technologiques propulsent les marchés mondiaux vers de nouveaux sommets (Vega IS)

Un engouement marqué pour les grandes valeurs technologiques
L’appétit des investisseurs pour les grandes valeurs technologiques a envoyé le marché mondial des actions vers de nouveaux sommets au cours de la semaine écoulée alors que les indices moins exposés comme le S&P500 équipondéré (+0,1%) oule Stoxx Europe 600 (-0,1%) sont demeurés stables.
En Europe, les sociétés actives dans les semiconducteurs ont été particulièrement recherchées à l’instar du néerlandais ASML (+15%) ou de l’allemand Infineon (+4%).
Aux Etats-Unis, le leader mondial de la cybersécurité Crowdstrike (+15%) a décollé après la publication de ses résultats, de même que Palantir (+6,5%) en réaction à la signature d’un accord avec l’armée britannique pour l’analyse de données.
Nvidia pénalisé mais Intel porté par un mouvement de consolidation
Parmi les rares exceptions figure Nvidia (-1%), qui a pâti des recommandations du gouvernement chinois contre l’utilisation de certaines de ses puces. Cela dit, son entrée au capital d’Intel (+23%) en a fait la plus forte hausse de la semaine, confirmant le mouvement de consolidation qui s’opère au sein de la tech américaine autour de cette dernière face à la montée en puissance de la Chine dans le développement de puces dédiées à l’IA.
Côté macro, la Fed a comme convenu opéré sa première baisse de taux de l’année (-25bp). La révision des dot plots confirme les prévisions de marché pour 2025, avec 2 nouvelles baisses attendues, mais se montre plus prudent pour 2026 alors que la prévision d’inflation sur cet horizon a été relevée de 2,4% à 2,6% face à l’impact anticipé des droits de douane sur les prix des biens.
En dépit d’une volatilité exacerbée sur les changes, la réaction des marchés obligataires a été relativement contenue, donnant lieu à une légère pentification haussière de la courbe des taux US.
Les investisseurs ont également été rassurés par la bonne tenue des ventes au détail en août aux Etats-Unis (+0,6% sur un mois), qui se veut de bon augure pour la consommation dans son ensemble.
Au cours d’une semaine marquée par l'Assemblée générale des Nations unies, seront notamment publiés une estimation révisée du PIB US au T2, la confiance du consommateur américain ainsi que les indices des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro pour le mois de septembre.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































