J.P. Morgan AM : la nature changeante de la transition énergétique en Europe

Actualités du patrimoine
J.P. Morgan AM : la nature changeante de la transition énergétique en Europe

La trajectoire de la transition énergétique en Europe a radicalement changé. Les objectifs de neutralité carbone avaient été fixés pour 2050, mais selon les responsables politiques actuels, la priorité accordée à la sécurité énergétique dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie nécessite une refonte totale du mix énergétique non plus en quelques décennies, mais en quelques années.

La crise de l’énergie a été évitée, pour l’instant

Les progrès réalisés ces douze derniers mois pour s’affranchir des sources d’énergie fossile ont été bien plus rapides que beaucoup ne l’avaient imaginé. Au printemps dernier, l’Union européenne (UE) était confrontée à un défi de taille : elle venait de perdre 40 % de ses approvisionnements en gaz naturel qui provenaient auparavant de Russie, alors que les stocks étaient nettement inférieurs à leur moyenne à la suite d’un hiver rigoureux.

Aujourd’hui, les stocks sont au plus haut depuis 10 ans et les prix du gaz au comptant ont chuté de plus de 80 % par rapport à leurs pics précédents. Étant donné que le remplissage des réservoirs de gaz pour l’hiver prochain va nécessiter beaucoup moins de travail, les prix à terme pour l’hiver 2023 ont également fortement baissé, les marchés excluant tout risque d’une perturbation majeure d’ici la fin de l’année.

>> Lire l’article

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement