Janus Henderson sélectionné par Spark pour 200 M$ en actifs tokenisés

Thématiques & Alternatifs
spark tokenisation janus

Janus Henderson, Anemoy et Centrifuge sélectionnés pour une allocation de 200 M$ dans le cadre du concours Spark Tokenization

Janus Henderson, gestionnaire d'actifs mondial, et Anemoy, un gestionnaire d'actifs onchain alimenté par Centrifuge, annoncent avoir été sélectionnés pour une allocation de 200 millions de dollars dans le cadre du concours Spark Tokenization Grand Prix. L'initiative, lancée en août, vise à élargir l'exposition des investissements de Sky (anciennement MakerDAO) aux bons du Trésor américain de courte durée et aux produits tokenisés connexes.

Anemoy a présenté l'offre gagnante pour le fonds Treasury qu'elle gère avec Janus Henderson en tant que sous-conseiller. Ce fonds a récemment reçu la note AA+f / S1+ de S&P et a également reçu la note Aa de Moody's et la note A+ de Particula, les meilleures notes pour les fonds tokénisés dans toutes les agences respectives.

Centrifuge fournit la technologie de tokenisation fondamentale qui alimente l'ensemble de l'infrastructure du fonds. Le processus de sélection, qui a débuté en septembre 2024, a été considéré comme l'appel d'offres le plus rigoureux dans le domaine des actifs numériques. La proposition a été sélectionnée parmi près de 40 candidats, dont un grand nombre parmi les plus grands gestionnaires d'actifs traditionnels et numériques, à l'issue d'un processus de contrôle préalable exhaustif.

« Le marché de la tokenisation devrait atteindre 16 000 milliards de dollars d'ici 2030 selon le Boston Consulting Group , » explique Anil Sood, Chief Strategy & Growth Officer chez Centrifuge et cofondateur d'Anemoy. « Être sélectionné comme l'un des trois seuls gagnants valide un ensemble de technologies de Centrifuge et l'approche d'Anemoy pour mettre sur le marché des instruments financiers tokénisés au niveau institutionnel. »

La remise du Grand Prix valide l'approche distinctive de Centrifuge consistant à combiner une infrastructure de tokenisation complète qui prend en charge n'importe quel émetteur et actif tout en incarnant les principes fondamentaux de la finance décentralisée, avec les capacités de gestion d'actifs réglementés d'Anemoy qui font le lien entre les fonds institutionnels et la blockchain. En septembre, Anemoy a annoncé que Janus Henderson servirait de sous-conseiller à son fonds de trésorerie, gérant les opérations quotidiennes du fonds. Depuis l'annonce du partenariat, Anemoy a lancé un réseau de liquidités, reçu les meilleures notations et annoncé un partenariat stratégique avec l'échange d'actifs numériques réglementé Archax.

« Janus Henderson explore l'adoption de la blockchain depuis des années, mais l'appel d'offres Sky a été le premier facteur de demande clair qui a rendu l'opportunité convaincante », déclare Nick Cherney, responsable mondial de l'innovation chez Janus Henderson. « Nous sommes ravis de nous associer à Centrifuge et Anemoy en tant que partenaires clés pour notre innovation blockchain et de mettre sur le marché la première de nos nombreuses offres de fonds tokenisés. La validation initiale de notre approche annonce une évolution prometteuse pour la poursuite de la croissance et de l'innovation dans le domaine de la blockchain. »

S'appuyant sur cette vision commune, Nick Cherney a été nommé au conseil d'administration de la Centrifuge Network Foundation, soulignant l'alignement entre Janus Henderson, Anemoy et Centrifuge pour faire progresser l'adoption institutionnelle de la tokenisation à travers les titres à revenu fixe, les solutions alternatives et les ETF.

La proposition s'aligne étroitement sur les exigences de Sky en matière de liquidité, d'intégration de l'écosystème et de diversification du portefeuille au-delà des bons du Trésor.

À propos de Centrifuge

Centrifuge permet aux gestionnaires d'actifs de tokeniser, gérer et distribuer leurs fonds onchain, tout en offrant aux investisseurs un accès à un portefeuille diversifié d'actifs tokenisés. Fondée en 2017 et soutenue par des VC de premier plan, Centrifuge a été une force motrice dans l'adoption institutionnelle des actifs tokenisés. La société a défendu les initiatives de l'industrie, y compris la Tokenized Asset Coalition, le Real-World Asset Summit et la création de normes de jetons largement reconnues.

À propos d'Anemoy

Anemoy est un gestionnaire d'actifs natif web3 créé pour faire avancer les efforts de Centrifuge dans le développement de produits RWA pour relier TradFi et DeFi. Prenant en charge l'ensemble du cycle de vie de la gestion d'actifs onchain, Anemoy fournit aux institutions des services de bout en bout en matière de conformité, de gestion d'actifs et d'intégration transparente d'actifs réels dans DeFi, couvrant l'origination, la tokenisation, la titrisation, la gestion et la distribution.

Lire aussi : Le fonds de Janus Henderson et Anemony devient le fonds tokenisé le mieux noté

D'autres actualités du patrimoine

Thématiques & alternatifs

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires