LF Avenir Santé renouvelle son label ISR et renforce ses engagements médico-sociaux. Avec Jérôme Valade et Antoine Vincke (La Française REM)

Pierre Papier
 Jérôme Valade et Antoine Vincke (La Française REM)

LF Avenir Santé, la SCPI de La Française REM, axée sur le médico-social, renouvelle son label ISR pour les 3 ans qui viennent. Quels sont les nouveaux engagements de La Française REM dans ce domaine ? Où en est LF Avenir Santé, qui va fêter son 4ᵉ anniversaire à la fin de l'année ? Avec Jérôme Valade, Directeur du Pôle Immobilier de Santé à La Française REM, et Antoine Vincke, Directeur de l'ISR Immobilier à La Française REM.

Une SCPI dédiée aux actifs médicaux et au médico-social innovant

Avant toute chose, pouvez-vous nous rappeler le positionnement de LF Avenir Santé ?

Jérôme Valade : Oui, bien sûr. Dans l'univers de l'immobilier médico-social, nous investissons plutôt dans des actifs médicaux, dans les établissements sanitaires. Il s'agit, pour les nouveaux usages d'accès aux soins, de centres de consultation, de centres de santé, de pôles de santé, de maisons de santé pluridisciplinaires. Évidemment aussi l'hospitalisation privée, que ce soit la clinique privée traditionnelle ou bien les cliniques de rééducation. Et enfin, pour adresser les nouveaux besoins générationnels, plutôt les actifs de co-living senior, qui sont une nouvelle façon de traiter les aînés et la fragilisation des aînés en France, mais aussi en Europe, puisque aujourd'hui nous avons déjà investi en Belgique et en Irlande, et nous nous attachons à regarder d'autres géographies.

Une labellisation ISR active dès la création du fonds

Votre SCPI est labellisée ISR depuis le début. Qu'avez-vous mis en place jusqu'ici dans ce domaine ?

Antoine Vincke : Alors je dirais que lors de la création du fonds, puisqu’effectivement nous avons obtenu cette labellisation dès la création, nous nous sommes attachés, au cours des acquisitions qui ont constitué ce fonds, à analyser les caractéristiques durables de ces immeubles et à mettre en place des plans d'action au regard du label ISR, c'est-à-dire pour faire progresser les caractéristiques durables de nos immeubles. Ce que nous avons fait sur ce premier cycle, cela a été notamment de faire une analyse de vulnérabilité au risque climatique sur 100 % de nos actifs. Donc cela s'est fait. Maintenant, nous continuons à suivre les différentes actions qui en sont issues. Et nous avons toujours, comme La Française, je dirais, comme nous le faisons sur tous nos fonds, une grande attention à la performance environnementale, donc aux émissions de CO2 de nos actifs. Et donc, nous avons réalisé des travaux d'amélioration sur certains actifs. Nous continuons à les faire. Nous avons aussi sensibilisé nos exploitants au sujet ESG et nos Property Managers qui gèrent pour nous, au quotidien, ces actifs, afin qu'ils aient cette sensibilité.

Un engagement renouvelé pour les trois prochaines années

Pour les 3 ans qui viennent, vous vous engagez à aller plus loin. De quelle manière ?

AV : Exactement. Nous avons renouvelé le label ISR pour une durée de 3 ans. Nous poursuivons toujours notre objectif de décarbonation, et donc nous allons le faire sur les immeubles que nous avons dans le portefeuille de cette SCPI. Nous avons d'ailleurs des projets assez ambitieux là-dessus. Nous nous intéressons beaucoup au bien-être des patients, au bien-être des praticiens aussi. Et notamment, nous allons nous intéresser cette année à l'accessibilité, à tous les handicaps. Donc notamment le handicap visuel, qui parfois peut être amélioré. Ça, c'est le S de ESG. Il n'y a pas que la dimension environnementale.

LF Avenir Santé, un véhicule d’investissement diversifié, résilient et sociétal

Pourquoi faut-il s'intéresser à LF Avenir Santé aujourd'hui ?

JV : LF Avenir Santé, comme nous venons de le dire, a une dimension un peu sociétale dans son investissement, dans son environnement. Cela passe par le label ISR dont Antoine vient de parler. Cela passe aussi par le fait de rappeler que ce fonds est un fonds de partage auprès de la Fondation des Hôpitaux. Pour en revenir à des fondamentaux un peu plus classiques, aujourd'hui c'est une SCPI qui a un capital d'à peu près 240 M€, donc un peu plus d'une vingtaine d'actifs. Le risque commence donc à être diversifié. C'est un fonds qui a eu un taux de distribution de 5,20 %, donc assez bien positionné dans la gamme, nous vous laisserons juge, pour l'année 2024. Une performance que nous nous attachons à reconduire pour l'année prochaine, toujours avec des locataires qui ont une activité décorrélée des cycles économiques, c'est important, par les temps qui courent, de le rappeler. Et aussi une typologie de locataires qui s'engagent sur des durées de baux très longues, donc très résiliente, la durée moyenne résiduelle des baux sur le portefeuille aujourd'hui est de plus de 10 ans, donc un investissement que nous jugeons intéressant pour toutes ces raisons.

Lire aussi : La Française REM acquiert l’ensemble immobilier de la clinique Le Floride au Barcarès

Les actualités Pierre Papier

Les actus et analyses ISR/ESG

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires