Le “jour de la libération” suscite l’inquiétude. Julien Quistrebert, Tailor AM


Une vague d’annonces attendue pour le « jour de la libération » de Donald Trump
Commençons par le jour de la libération dixit Donald Trump. On va avoir beaucoup d'annonces de taxes douanières dans la journée. À quoi est-ce qu'on peut s'attendre ?
Aujourd'hui, il y a deux versions. Une version plus classique où ils mettraient 20% de droits de douane plus ou moins à tout le monde, avec peut-être des segments plus prioritaires comme la pharma ou les puces. En tout cas, c'est ce qu'il a dit. L'automobile, on sait que ça va être actif dès demain pour 25 points de droits de douane additionnels. Et puis, il y a l'autre approche, les dirty fifteen, comme ils les appellent, c'est-à-dire de faire des droits de douane réciproques spécifiques en fonction du décalage de balance commerciale avec les différents pays. Ça, là-dessus, peu de visibilité, mais en tout cas, effectivement, et puis le sujet suivant, c'est la réponse des autres pays qui pourraient enclencher en tout cas une situation plus compliquée. Si on se réfère à l'histoire, c'est juin 1930, on a eu ce genre de politique, on sait que ça avait participé à la Grande Dépression américaine, donc beaucoup d'incertitudes, des consommateurs américains qui sont assez inquiets, on l'a vu sur les chiffres du Michigan Conference Board, les anticipations d'inflation qui remontent, le PCI Core qui a remonté à 2,8%, notamment avec les biens non énergétiques. Tout ça fait un environnement très incertain et même Goldman Sachs, l'un des plus positifs sur les marchés américains, révise pour la deuxième fois de l'année ses objectifs sur le SCPI 500.
Ce sont les éventuelles conséquences pour l'économie américaine. Il y a aussi des conséquences sur les autres pays. Comment est-ce qu'ils vont s'adapter ?
C'est un peu la grande question. Oui, déjà il y a la réponse qui peut être faite en droit de douane de Donald Trump avec le Canada ou l'Europe qui a fait quelques actions, la Chine également, notamment sur les produits agricoles, pour frapper le cœur de l'électorat de Donald Trump, ce qu'ils avaient déjà fait en son premier mandat. Et puis, ironie de l'histoire, entre guillemets, en face de ça, on a des pays qui reprennent des discussions, l'Inde, le Canada avec l'Union européenne, et puis la Chine, la Corée du Sud et le Japon aussi qui envisagent de créer une zone de libre-échange. Donc voilà, comme toujours dans l'histoire, action, réaction. Et donc les autres pays essayent d'être solidaires. Voilà, sachant que pour ces pays-là, évidemment, l'impact en termes d'économie sera un peu moins fort pour les Américains. On rappelle, pour les États-Unis, on parle d'une perte de croissance potentielle de 0,7%, une hausse de l'inflation entre 0,5% et 1%, ce sont les chiffres, bien sûr. Donc, c'est vraiment du côté américain que ce sera le plus douloureux, en tout cas, dans un premier temps.
Une dynamique européenne qui se confirme malgré les tensions internationales
Côté européen, même s'il n'y a pas beaucoup de prudence avant ces éventuelles annonces. Il reste quand même l'élan de ce début d'année qui semble un peu se confirmer.
Oui, tout à fait. Pour l'Europe, on a quand même des indicateurs de sentiments qui sont plus positifs. Il faut qu'ils soient redressés, c'est logique. L'élection, c'est l'indice de confiance des incitants nord-allemands. Nouveau chancelier, plus agressif sur les dépenses d'infrastructures. Rearm EU aussi, tout ça participe à la dynamique. Même si les Américains, il semblerait, sont en train de faire pression sur les Européens pour que les entreprises américaines récupèrent une part significative du gâteau. On verra si les Européens arrivent à tenir, mais effectivement c'est un sujet qui est assez important que l'Europe arrive à privilégier les entreprises européennes au vu de ce contexte.
Les incertitudes sur les droits de douane pèsent sur les marchés européens
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

