Retour
Fonds

"Sur le long terme, notre exposition aux actions paie" Mélanie Cartelet (Ginjer AM)

27
Feb
2024
Mélanie Cartelet, Responsable des Relations Partenaires France de Ginjer AM revient sur les résultats du fonds phare de la société de gestion, Ginjer Actifs 360. Comment le fonds diversifié, qui a maintenu une exposition actions importante tout au long de l’année 2023, aborde-t-il 2024 ?

Vincent Touraine : Bonjour à tous et à tous. Comment s'est passée 2023 pour Ginjer AM et son fonds Ginjer Actifs 360 ? Les équipes du gérant ont-elles eu raison de ne voir que le bon côté des choses ces derniers mois ? C'est ce que nous voyons avec Mélanie Cartelet. Bonjour.

Mélanie Cartelet : Bonjour Vincent.

VT : Vous êtes Responsable des Relations Partenaires France de Ginjer AM. Merci d'être avec nous et merci de venir nous voir pour la première fois parce que c'est votre première interview ici chez Club Patrimoine. Comme c'est la première fois que vous venez dites-nous quelle est votre mission chez Ginjer AM.

MC : Merci pour l'invitation. J'ai enlevé ma casquette de CGP pour mettre celle de Responsable Partenariats France chez Ginjer depuis 8 mois maintenant.

VT : Avec vous , nous faisons le bilan de 2023. Vous êtes généralement optimistes chez Ginjer. Vous l'étiez aussi il y a un an. Est-ce que vous avez eu raison de l'être ?

MC : Plus qu'optimistes, j'aime dire que nous sommes pragmatiques, factuels Les faits et uniquement les faits. Les crises s'enchaînent sans risque réel sur les marchés. Il n'y a pas eu de dislocation des marchés en 2023 versus 2008 ou 2011. Chez Ginjer, nous avons une vision, une stratégie, un fonds, Ginjer Actifs360, un fonds diversifié et dans lequel nous avons maintenu une exposition aux actions à hauteur de 73 %. Nous vous l'avons beaucoup répété en 2023, les mouvements allaient être erratiques, violents et forts et les rebonds tout aussi violents sur les marchés. Je prends souvent en exemple le mois d'octobre, là aussi du factuel, octobre est un mois noir avec des événements dramatiques au Proche-Orient. Néanmoins, nous prenons la parole le 16 octobreet nous vous disons il faut garder le cap, il faut rester investis. Pour ceux qui nous ont suivis et faits confiance, nous sortons avec une performance à + 7 au mois de novembre et ça nous donne une performance sur l'année à + 14,88 sur la part A. Nous sommes premier quartile sur toutes les périodes, 1, 3, 5, 8 et 10 ans. Cette performance, ce track, ça met bien en lumière le sérieux, la stabilité et la rigueur de notre gestion.

VT : Le track record, malgré tout ce qui s'est passé en 2023. Vous citez Israël bien entendu, mais il y a eu aussi les banques régionales américaines qui ont fait un petit peu peur à tout le monde. Il est souvent dit que la volatilité est une mauvaise chose. Que répondez-vous ?

MC : C'est vrai Vincent, pour beaucoup la volatilité, c'est un gros mot. Chez Ginjer c'est un parti pris. Nous achetons de la volatilité, nous continuons d'aller sur les marchés cotés, actions, quand plus personne n'y va
ou quand tout le monde les fuit. Nous sommes convaincus qu'il reste beaucoup de potentiel sur les marchés actions. Notre seul but, c'est de faire gagner de l'argent à nos clients. Et puis nous le répétons beaucoup, c'est pas nous qui sommes volatiles, c'est les marchés qui le sont.

VT : Quelle place pour votre fonds, Ginjer Actifs 360, dans un patrimoine aux côtés d'autres placements ?

MC : Nous ne remplaçons pas les fonds de nos confrères, nous venons en complément. Nous avons une gestion différente, différenciante et complémentaire. Donc un, en briques élémentaires dans tous les portefeuilles de 5 à 15 % sur des profils dynamiques donc sur du long terme. Deux, en versements programmés pour lisser le prix d'achat. Trois, en options dans les contrats, investissements progressifs, dynamisation progressive, par exemple,
je sais que les CGP l'utilisent beaucoup. Quatre, sur les contrats retraite donc long terme.

VT : 2024 va-t-elle être agitée ?

MC : 2024, pour notre gérant et président Léonard Cohen, n'a pas encore commencé mais suivez-nous. Le président prend la parole toutes les semaines sur Club Patrimoine.

VT : Sans faute; Merci Mélanie Cartelet d'avoir été avec nous, Responsable des Relations partenaires France de Ginjer AM. Au revoir.

MC : Merci Vincent. À bientôt.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories