Lumière sur l'investissement durable (La Française)
Depuis le 1er janvier 2023, la deuxième phase du règlement pan-européen Sustainable Finance Disclosure (SFDR) est en vigueur. Le Groupe La Française, investisseur durable, éclaire sur cette mesure et clarifie la définition d'"investissement durable".
Investissement durable : un contexte essentiel
Le SFDR, en application depuis le 10 mars 2021, vise à garantir la transparence dans l'information de durabilité pour les acteurs financiers. La phase 2, débutée le 1er janvier 2023, exige notamment la publication de la part "d'investissement durable" dans les produits financiers. Cependant, la définition reste générale, suscitant des approches diverses et créant de la confusion. Les instances européennes cherchent à harmoniser cette notion.
Les principes régissant l'investissement durable selon le SFDR
L'article 2(17) du règlement SFDR énonce trois principes pour définir un investissement durable :
- Contribution Nettes aux ODD (Objectifs de Développement Durable) : Mesure de la contribution positive ou négative aux ODD des Nations Unies. Le Groupe La Française utilise la base de données ISS et les données qualitatives d'Impaakt pour cette évaluation.
- Principales Incidences Négatives (PAI) : Évaluation des préjudices significatifs basée sur une sélection de PAI pertinentes. La politique d'exclusion et l'évitement d'investir dans des entreprises sous la moyenne de l'univers de référence sont des pratiques adoptées.
- Score de Gouvernance : Inclus dans la notation ESG propre à La Française depuis 2014, excluant les acteurs au score de gouvernance médiocre.
Approche de La Française pour l'nvestissement Durable
- Actions : Évaluation de la durabilité des entreprises en mesurant leur contribution aux ODD, évitant les contributeurs nets négatifs, et appliquant des politiques d'exclusion.
- Immobilier : Contribution positive aux ODD tels que la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des inégalités. Des plans d'actions spécifiques sont définis, notamment pour la décarbonation des actifs immobiliers.
Implications et engagement constant
Les procédures internes de La Française veillent à respecter les pratiques de bonne gouvernance, garantissant la gestion responsable des immeubles au quotidien. L'entreprise vise à améliorer constamment ses dispositifs en accord avec l'évolution des données et des méthodologies, tout en restant conforme à la réglementation européenne en constante évolution.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.