Le marché du travail US continue à ralentir (CPRAM)

Analyses de marchés
Le marché du travail US continue à ralentir (CPRAM)

Une légère hausse des postes ouverts en mai

Les différents indicateurs relatifs au marché du travail américain indiquent globalement un ralentissement supplémentaire, ce qui va inciter la Fed à préciser son calendrier de baisses de taux.

Le nombre de postes ouverts augmente légèrement en mai, légèrement au-dessus de 8 millions, alors que le chiffre d'avril est révisé à la baisse. En réalité, toute la « hausse » correspond à des emplois dans le secteur public : dans le secteur privé, les ouvertures de postes sont au plus bas depuis 3 ans. Le ratio de postes ouverts par chômeur reste aux alentours de 1,2, soit à peu près les niveaux qui prévalaient avant la crise covid. Les taux d'embauche, de licenciements et de départ volontaire sont quasiment inchangés.

Créations d'emplois dans le secteur privé en juin : en dessous des attentes

Le rapport ADP rapporte 150 000 créations d'emplois dans le secteur privé en juin, soit légèrement en dessous des attentes. Ce chiffre est nettement gonflé par les créations d'emplois dans l'hôtellerie/restauration (+63 000). Hors hôtellerie/restauration, les créations d'emplois sont les plus faibles depuis 6 mois. La progression des salaires pour les personnes restant en poste tombe à 4,9% en juin, ce qui est le plus bas niveau depuis août 2021.

L'augmentation des inscriptions à l'assurance-chômage

Le total des personnes inscrites à l'assurance-chômage continue de progresser un peu plus que les années précédentes à la même époque : il y a bien une dégradation même si celle-ci est très lente.

Contraction de l'emploi dans les secteurs manufacturier et des services

Les composantes « emploi » des ISM manufacturier et services, mentionnés par Jerome Powell lors de la dernière conférence de presse, sont tous les deux nettement en territoire de contraction.

La Fed, vers un ajustement de sa politique

Les différents indicateurs relatifs au marché du travail américain indiquent globalement un ralentissement supplémentaire. Après s'être focalisée pendant plus de deux ans sur l'inflation, la Fed est sur le point de prendre davantage en compte le marché du travail dans sa politique de taux : elle devrait commencer à préciser son calendrier de baisses de taux.

>> Lire d'autres analyses CPRAM  

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires