Les marchés américains regardent à travers les droits de douane (Ofi Invest AM)

Une nouvelle semaine record pour les marchés actions américains
Encore une bonne semaine pour les marchés actions américains qui atteignent de nouveaux records historiques. Les marchés actions demeurent convaincus par la thèse du TACO (Trump Always Chickens Out), y compris dans les discussions commerciales avec l’Union européenne.
La montée progressive des droits de douane ne fait pas réagir les marchés
Observons tout de même que les droits de douane annoncés par le Président Trump à date aboutissent à un taux de droit de douane théorique moyen dépassant les 20 % qui se rapproche de plus en plus du droit de douane moyen cohérent avec les annonces du 2 avril (aux alentours de 25 %), alors même que de nombreuses annonces de droits de douane sectoriels (sur les médicaments, sur les semi-conducteurs, etc.) sont sans doute encore à venir, et que l’absence de réaction des marchés pourrait inciter le Président Trump à faire mentir l’effet TACO.
Deux éléments concrets rassurent les marchés
Les marchés ont été également rassurés cette semaine par deux éléments concrets : d’une part, l’effet des droits de douane sur l’inflation américaine de juin n’est pas spectaculaire (même si nous sommes convaincus que cet effet devrait s’accélérer dans les mois qui viennent) et d’autre part, le lancement de la saison des publications de résultats du deuxième trimestre se passe plutôt bien, les attentes des investisseurs ayant été bien préalablement révisées à la baisse.
Pas de tension sur les taux malgré les rumeurs autour de la Fed
La semaine s’est soldée sans grand mouvement sur les taux d’intérêt. Les rumeurs sur un potentiel limogeage de Jerome Powell par le Président Trump ont été une nouvelle fois démenties. Même si ces rumeurs renouvelées sont un très mauvais signal pour l’indépendance de la politique monétaire, pilier de la macroéconomie moderne, l’impact tangible que pourrait représenter le remplacement de Jerome Powell sur la direction de la politique monétaire américaine serait probablement limité à court terme dans la mesure où ces décisions sont avant tout collégiales.
Lire l'analyse complète avec les nouvelles macroéconomiques Ofi Invest AM
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































