Les marchés d’actions soutenus par l’emploi américain (Vega IM)

Analyses de marchés

La dynamique des marchés d’actions reste positive

Les marchés d’actions ont globalement poursuivi leur marche en avant au cours de la semaine écoulée en s’appuyant sur la bonne tenue des derniers chiffres de l’emploi aux États-Unis. L’indice Nasdaq Composite en a profité pour repasser dans le vert depuis le début de l’année pendant que le Dax allemand (+22 % en 2025) établissait un nouveau record. La hausse des marchés a largement profité aux valeurs de croissance cycliques à l’exception des secteurs de l’automobile et du luxe, pénalisés respectivement par la hausse des droits de douane US sur l'acier et l'aluminium, et par des perspectives moroses.

Un marché de l’emploi robuste mais contrasté

En mai, le marché de l’emploi américain a créé 139 000 postes, excédant les attentes (130 000), tout en marquant une baisse par rapport à avril (147 000). Seul le secteur des services a contribué de manière positive tandis que l’industrie a détruit 8 000 emplois sur le mois. En outre, la stabilisation du taux de chômage à 4,2 % n’est due qu’au déclin de la population active. Au global, s’ils sont de nature à apaiser les craintes d’un ralentissement brutal de la première économie mondiale, ces chiffres illustrent également une modération de l’activité, corroborée par les résultats des dernières enquêtes ISM.

Des anticipations prudentes sur la politique monétaire de la Fed

Pour autant, ces données ne militent pas pour une action rapide de la Fed. Les rendements des emprunts d’État américains ont même regagné une dizaine de points de base sur l’ensemble des échéances, alors que l’éventualité d’une unique baisse des taux directeurs aux États-Unis d’ici la fin de l’année a gagné en probabilité (40 %), deux baisses restant encore le scénario privilégié.

La BCE pourrait suspendre l’assouplissement

Les rendements obligataires ont également grimpé de ce côté-ci de l’Atlantique en réaction aux commentaires de Christine Lagarde qui ont accompagné la nouvelle baisse de 25 points de base des taux directeurs de la BCE. En indiquant que la politique monétaire était ainsi « bien positionnée » et qu’un membre du Conseil des gouverneurs n’avait pas voté en faveur de cette baisse, la présidente de la BCE laisse deviner une pause ou un arrêt de l’assouplissement monétaire.

Cette semaine, nous suivrons notamment l’indice des prix à la consommation aux États-Unis après que le dernier « Livre Beige » de la Fed a montré que les coûts et les prix progressent dans les différentes régions du pays.

La baisse des taux pèse sur les placements monétaires

L’abaissement continu des taux directeurs de la BCE depuis un an se répercute sur les taux du marché monétaire (Euribor, €ster), ce qui érode les rendements des supports de placement de trésorerie les plus couramment utilisés comme les OPC monétaires et les dépôts à terme. En conséquence, les encours de placement de trésorerie se reportent vers des solutions offrant des perspectives de rémunération plus élevées à l’instar des OPC obligataires.

L’entrée en vigueur ce 11 juin de la 8e baisse des taux de la BCE, qui porte à 2 points de pourcentage la baisse cumulée du taux de dépôt depuis juin 2024, va entretenir la tendance.

Lire l'analyse complete

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires