Les marchés financiers européens continuent de gagner du terrain (Primonial)

Comme prévu, le second mandat de Trump commence par de nombreuses annonces, notamment sur les droits de douanes, ce qui accroit la volatilité des marchés financiers. Pourtant, les indices mondiaux n’ont que peu évolué cette semaine (MSCI World -0,09 % en USD). Le président américain a annoncé vendredi dernier sa décision d'imposer dès cette semaine des droits de douane « réciproques » à l'encontre de « plusieurs » pays, sans les nommer. Les annonces auront lieu dans les prochains jours. Mais le sursis conditionnel de 30 jours accordé au Mexique et au Canada, qui étaient sous le coup d’augmentation de droits de douanes sur leurs produits de 25 %, a quelque peu apaisé les esprits.
Le secteur bancaire européen en grande forme
De plus, l’Europe est restée sous les radars des déclarations de Trump. Les marchés financiers européens en ont profité pour accentuer l’avance qu’ils ont prise depuis le début de 2025 sur leurs homologues américains. Ainsi, le Stoxx 600 progresse de 0,60 % sur la semaine et de près de 7 % depuis le début de l’année. La Bourse de Paris quant à elle rebondit encore de 0,29 % et revient sur les niveaux d’avant dissolution. Le secteur bancaire européen soutient actuellement les performances de la zone euro.
Les géants américains de la tech marquent le pas
De l’autre côté de l’Atlantique, les indices fléchissent quelque peu (le S&P 500, en USD, recule sur la semaine de 0,23 %) sous la pression de résultats médiocres des grosses entreprises technologiques. En effet, les publications des résultats trimestriels de Microsoft, Amazon ou Alphabet sont un peu décevantes, ce qui pèse sur les indices. D’un point de vue macro, la publication du dernier rapport sur l’emploi démontre que le marché du travail aux États-Unis reste toujours solide même si les créations d’emplois fléchissent légèrement (143 000 contre 170 000 attendus), et le taux de chômage revient à 4 %. Cependant le salaire horaire continue de progresser, ce qui pourrait retarder les baisses de taux monétaires de la Réserve fédérale américaine. Les taux américains court terme ont eu tendance à se tendre plus que sur les échéances à 10 ans qui se stabilisent autour de 4,50 %. Ainsi le dollar s’est légèrement raffermi contre l’euro à 1,03.
Achevé de rédiger le 10/02/2025, Primonial
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

