"Les marchés obligataires restent attractifs pour 2025" Arnaud Raimon (Alienor Capital)

Les taux américains : une remontée post-Trump et un risque inflationniste accru
Pour faire ce point sur les taux d'intérêt, on va commencer par les États-Unis. Nous enregistrons après l'investiture de Donald Trump. C'est ce qui a marqué la fin d'année dernière avec des taux longs qui ont remonté.
Bien sûr. L'élection de Donald Trump a mis en lumière le risque inflationniste américain par la hausse des droits de douane, ce qui a eu un effet négatif sur les emprunts d'État américains. Il y a probablement eu un peu de corrélation et donc des répercussions sur les emprunts d'État européens. Reste que les taux d'emprunts d'État étaient trop bas aux États-Unis et en Europe. Les emprunts d'État cotés en taux réel se traitaient autour de 1,5 % aux États-Unis et de 0 % pour les emprunts d'État allemands, ce qui est trop bas. Un niveau de taux réel raisonnable serait de 2 % aux États-Unis, correspondant au potentiel de croissance à moyen terme, et en Allemagne autour de 0,5 % à 0,7 %. Donc, les taux étaient trop bas, et ils sont remontés. Les taux obligataires américains et européens sont aujourd'hui à des niveaux plus raisonnables.
Lire aussi : Trump est-il vraiment si inflationniste pour les Américains ?
On a deux problématiques : côté américain, il faut surveiller les inquiétudes autour de l'inflation ; côté européen, c'est la croissance qui inquiète. On va voir une désynchronisation de l'action des deux banques centrales ?
Oui, c'est assez probable. La banque centrale américaine semble vouloir ralentir le rythme des baisses de taux, tandis que Christine Lagarde n'a pas l'intention de faiblir face au problème pressant de l'absence de croissance en Europe. Ce problème est d'autant plus aggravé par la hausse des droits de douane américains qui risque de ralentir les exportations européennes vers les États-Unis. Côté inflation, on observe que l'inflation cœur reste difficile à réduire. L'inflation sous-jacente américaine est stabilisée autour de 2,8 % et pourrait légèrement baisser. Cependant, l'impact de la hausse des droits de douane reste un débat non tranché, avec des opinions divergentes sur son effet sur l'inflation.
Opportunités d'investissement sur le marché obligataire
Passons maintenant au côté investissement. Cette hausse des taux, notamment sur les emprunts d'État, offre-t-elle des opportunités ?
Oui, le marché obligataire reste globalement intéressant. Les spreads de crédit étant bas, il faut être prudent sur le choix des obligations corporate. Les taux longs ont augmenté ces quatre derniers mois, ce qui a rendu le marché obligataire un peu plus attrayant.Il y a des opportunités de bond picking, avec des émissions intéressantes, comme celle d'Intermarché à 5 % de rendement il y a trois mois. Les investisseurs peuvent encore trouver des choses intéressantes. D'un point de vue macroéconomique, se positionner sur les emprunts d'État américains ou allemands à certains niveaux pourrait être intéressant : autour de 4,80 ou 5 % sur le 10 ans américain, et autour de 0,70 % sur le 10 ans allemand.
Voir aussi : Le marché obligataire est propice aux bond-pickers
L'allocation obligataire pour cette année : quelle stratégie ?
Pour conclure, quelle place donneriez-vous à l'obligataire dans les allocations pour attaquer cette année ?
C'est une place active et intéressante. On peut l'aborder avec des fonds datés, mais à dose homéopathique, car les taux sont relativement bas. Je préconise plutôt des fonds obligataires libres, qui naviguent en fonction des opportunités.
Voir aussi : Notre gestion obligataire met à profit les opportunités qui émergent
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

