Les marchés restent stables malgré les incertitudes mondiales (Generali Investments)

Les marchés restent stables malgré les incertitudes mondiales, notamment les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, l’impasse politique en France, la fermeture prolongée des administrations américaines et le manque de données officielles qui en résulte.
Le risque de correction s’est intensifié, après une hausse de 36 % des actions mondiales depuis le point bas atteint lors du « liberation day » en avril, portée par l’envolée des valeurs technologiques américaines. Mais la résilience de l’économie et les nouvelles baisses de taux de la Fed devraient soutenir les actifs risqués pour l’instant.
Nous restons prudents quant à la duration des obligations en euros, car nous tablons sur une reprise économique dans la zone euro vers la fin de l’année. Nous continuons de privilégier les obligations IG en euros, car les primes de risque restent solides et la demande soutenue.
Nous prévoyons que l’EUR/USD reprendra bientôt sa tendance haussière, car les écarts de rendement se réduisent.
États-Unis : une économie freinée par la fermeture administrative
La suspension des activités gouvernementales empêche la publication de données économiques essentielles et, si elle se prolonge, pourrait réduire la demande au quatrième trimestre et maintenir un niveau élevé d’incertitude.
Les données d’enquête indiquent une stabilisation de l’activité économique.
De meilleures nouvelles concernant le marché du travail et l’incertitude économique pourraient empêcher une baisse des taux en décembre.
Zone euro : croissance modérée mais sentiment amélioré
Croissance supérieure aux prévisions au troisième trimestre (0,2 % en glissement trimestriel).
Amélioration du sentiment en octobre.
L’inflation dépasse à nouveau temporairement l’objectif fixé.
La BCE maintient son taux à 2,0 %.
Chine : stabilisation sous contrainte intérieure
Croissance du PIB conforme à l’objectif.
La trêve d’un an entre la Chine et les États-Unis devrait soutenir le moral.
Demande intérieure décevante et secteur immobilier en difficulté.
Japon : politique budgétaire expansionniste et prudence monétaire
Le nouveau Premier ministre Takahici est favorable à une politique budgétaire expansionniste fondée sur des réductions d’impôts.
L’inflation reste élevée et pourrait s’accélérer compte tenu de la forte dynamique salariale.
La Banque du Japon restera prudente en matière de hausse des taux compte tenu de l’incertitude qui pèse sur l’économie mondiale et les politiques du nouveau gouvernement.
Marchés émergents : environnement résilient et flux positifs
Environnement macroéconomique résilient.
L’apaisement des craintes liées à la guerre commerciale soutient le moral des investisseurs.
Entrées positives dans le portefeuille et fluctuations saisonnières.
Nos orientations : allocation, obligations, devises
Actions : surpondération prudente malgré des valorisations élevées
La situation macroéconomique et quantitative des actions reste globalement positive, avec des surprises macroéconomiques mondiales favorables et des indicateurs avancés pour les marges, malgré des valorisations moins attrayantes qu’il y a un mois.
Nous maintenons notre surpondération prudente des actions et notre préférence pour les secteurs cycliques. Nous sommes désormais neutres sur les technologies américaines et commençons une légère surpondération de l’Europe par rapport aux États-Unis.
Orientations stratégiques
Modérer la surpondération (OW) des actions à mesure que le risque de volatilité augmente.
Légère sous-pondération (UW) des obligations en euros : les risques pesant sur les rendements des Bunds sont orientés à la hausse.
Conserver OW dans le crédit IG en EUR grâce à de bons fondamentaux.
Rester fortement UW sur les liquidités.
Obligations d’État : rendements en hausse modérée
Les rendements des obligations pourraient augmenter modérément compte tenu d’une meilleure croissance et d’une offre élevée d’obligations en 2026. Les rendements américains pourraient baisser légèrement, mais la baisse devrait être limitée.
Les écarts de rendement des obligations d’État non core de la zone euro se sont resserrés grâce au retour au calme en France et à la baisse de la volatilité. Nous restons globalement positifs mais prudents sur les OAT.
Duration : positionnement prudent
Durée courte limitée dans la zone euro.
Devises : dollar plafonné, euro soutenu, yen sous pression
La poursuite de l’assouplissement monétaire de la Fed devrait limiter le rebond récent du dollar, tandis que l’euro sera renforcé par la reprise attendue dans la zone euro et l’atténuation des risques politiques en France.
Les inquiétudes concernant la domination budgétaire sous la nouvelle Première ministre Takaichi pèsent sur le yen, mais cela semble déjà largement intégré dans les cours.
Les thèmes à surveiller : risques politiques, dollar, technologies
Deux types de risques politiques : l’escalade des tensions commerciales, notamment entre les États-Unis et la Chine, mais aussi la possibilité d’un revirement partiel des droits de douane américains.
Vente synchronisée des bons du Trésor américain et du dollar américain en raison de l’augmentation du risque politique aux États-Unis.
Risque de bulle AI dans un contexte de valorisations et de prévisions de bénéfices élevées et de forte pondération des grandes valeurs technologiques sur les marchés.
Inquiétudes politiques et budgétaires en France, avec des risques de contagion et de nouvelles préoccupations quant à l’intégrité de l’UEM.
Focus : les obligations d’État comme atout face aux ralentissements économiques
Les prix des obligations d’État ont une corrélation inverse avec les taux d’intérêt. En période de récession, les banques centrales ont tendance à réduire les taux d’intérêt afin de stimuler l’économie. Cela augmente la valeur des obligations à taux fixe déjà émises, car elles offrent des coupons plus élevés que les nouvelles obligations.
Extrait de la Boussole des marchés Generali Investments
Lire aussi :
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































