“Les marchés saluent la trêve Chine–États-Unis” Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Une trêve commerciale sino-américaine soutient les marchés

Commençons par ce qui a provoqué un rebond sur les marchés hier, c'est l'accord entre les États-Unis et la Chine au sujet des droits de douane.
Oui, les États-Unis et la Chine ont annoncé une trêve commerciale de 90 jours avec une réduction significative de leurs droits de douane respectifs. Concrètement, la surtaxe américaine sur les produits chinois passe de 145 à 30% et celle de la Chine de 125 à 10%.
Cette mesure est issue des discussions de Genève avec une entrée en vigueur à partir du 14 mai. Donald Trump parle d'un reset complet même si une surtaxe de 20% imposée avant avril reste en place. Washington et Pékin ont également convenu de mettre en place un mécanisme de dialogue permanent incluant des sujets sensibles comme le fentanyl, un opioïde dont certains composants viennent de Chine. Et on l'a pu le voir hier, les marchés ont immédiatement salué cette accalmie avec un rebond généralisé sur les grandes places boursières.

Lire aussi : Le modèle chinois à l'épreuve de la guerre commerciale

Un accord américano-britannique limité mais symbolique

On sait que Donald Trump fonctionne beaucoup par accords bilatéraux, il y a eu aussi un accord avec le Royaume-Uni.
Oui, donc les États-Unis ont également signé un premier accord avec le Royaume-Uni qualifié d'historique, bien qu'en fait il reste surtout symbolique. Oui, les droits de douane sur les voitures britanniques sont réduits de 27,5% à 10%, mais dans la limite de 100 000 véhicules par an. Les taxes sur l'acier et l'aluminium sont supprimées, mais ces exportations sont plutôt marginales. En échange, les produits agricoles américains, comme le bœuf, devraient avoir un meilleur accès au marché britannique.

Lire aussi : Accord US/UK : encourageant ou inquiétant pour l’Europe ?

Une offensive de Trump sur le marché des médicaments

Un autre marché qui semble vouloir être attaqué par Donald Trump, c'est celui du médicament. Est-ce que vous pouvez nous résumer un peu la situation ?
Oui, le président Donald Trump a relancé une mesure controversée qui vise à faire baisser le prix des médicaments aux États-Unis. Son objectif, c'est d'aligner les prix américains sur ceux des pays développés, souvent bien plus bas.
Cette stratégie, connue sous le nom de Most Favoured Nation, pourrait entraîner des baisses de prix allant jusqu'à 90% selon l'administration Trump. Un décret a été signé pour appliquer cette politique non seulement à Medicare et Medicaid, mais aussi aux marchés privés, avec un accent particulier sur les traitements coûteux comme les médicaments contre l'obésité ou le diabète, et de supprimer les intermédiaires, d'autoriser les achats directs au prix les plus bas mondial et sanctionner les pratiques anticoncurrentielles.
L'administration entend aussi faire pression sur les pays étrangers pour qu'ils paient une part plus équitable de l'innovation pharmaceutique, mais l'impact réel à ce stade reste incertain. L'industrie s'oppose vivement à cette mesure, redoutant des pertes de revenus et une baisse de l'investissement en recherche. Les experts, eux, préviennent que cette politique pourrait pousser les labos pharmaceutiques à se retirer de certains marchés étrangers sans garantir une baisse de prix pour les patients américains. Enfin, Trump envisage aussi des droits de douane sur les médicaments importés pour relancer la production locale, une politique musclée qui s'annonce déjà très contestée.

Lire aussi : Trump signe un décret pour aligner les prix des médicaments américains sur les plus bas mondiaux

Les indicateurs économiques et publications à suivre cette semaine

On va finir avec les événements à suivre de la semaine, quels sont les points clés ?
Oui, donc du côté macro-économique, on a une publication qui est très attendue aujourd'hui, c'est l'indice des prix à la consommation pour avril qui sont attendus en hausse de 2,4 sur un an et 2,8 pour l'inflation d'ICOR. Ce sera la première lecture potentiellement impactée par les hausses tarifaires américaines d'avril.
Également aujourd'hui, on a l'indice du moral des PME américaines qui devrait refléter une baisse de la confiance des entrepreneurs avec une estimation à 95 contre 97,4 le mois précédent. Jeudi, on va suivre de près les ventes au détail, attendue stable après une forte hausse en mars, ainsi que l'indice des prix à la production et la confiance des constructeurs immobiliers, toujours sous pression. Et enfin, vendredi, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan retiendra notre attention. En avril, il était tombé à 52,2, son plus bas niveau depuis 2022, avec des anticipations d'inflation à un niveau alarmant, 10,5% sur un an. C'était un record depuis 1981.
Et enfin, côté entreprises, la saison des résultats touche à sa fin. Sur les plus de 450 sociétés du SCPI qui ont publié leurs résultats du T1, pour le moment 80% ont dépassé les attentes en termes de bénéfices, 60% en termes de chiffre d'affaires, mais c'est vrai que globalement les prévisions restent plutôt prudentes. Cette semaine on suivra les publications notamment de CyberArk mardi et Holding, mercredi on aura Cisco Systems et jeudi surtout Walmart entre autres qui nous donnera peut-être un petit peu plus d'informations sur la santé du consommateur américain.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires