"Mission to mars : les bourses décollent !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
Podcast Christian Bito Club Patrimoine

Le s&p atteint de nouveaux sommets et entraîne les marchés mondiaux

Le s&p renoue avec son plus haut historique, entraînant les bourses mondiales. Ce rebond est lié au premier pas du président trump et a débuté le 16 janvier avec les résultats de richemont, groupe suisse de luxe. Le marché américain a surpris positivement avec une progression de ses ventes de 10 %.

L'effet des élections a renforcé la confiance des ménages américains. certains imaginent même que les républicains ont célébré cette victoire en se tournant vers des produits de luxe. Tout le secteur du luxe en a bénéficié, dopant également le cac 40.

Lire aussi : Les marchés saluent la première semaine de Donald Trump

Les annonces de Trump et leurs impacts économiques

La déferlante d'annonces de trump, telles que la création de stargate dans l'ia avec un objectif d'investissement de 500 milliards de dollars sur quatre ans, a dopé les marchés. La volonté de négocier un accord de paix avec la russie pourrait aussi favoriser une reprise en europe, grâce à des coûts d'énergie réduits et à une relance économique liée aux chantiers de reconstruction.

Une croissance européenne encore hésitante

Malgré une petite amélioration de l'indice PMI composite à 50,2 en janvier, la croissance en zone euro reste fragile. Une reprise du commerce avec la Russie pourrait offrir un élan nécessaire à un environnement européen en manque de dynamisme.

Calme relatif sur les taux d'intérêt et les douanes

les taux d'intérêt se stabilisent avec 4,60 % pour le 10 ans américain et 3,30 % pour le français. les premières hausses de taxes douanières apparaissent édulcorées, et les pressions sur le pétrole augmentent avec des projets de reprise d'exploitation en Alaska et un appel à l'Arabie saoudite évoqué à Davos par Trump.

Les perspectives des banques centrales

Si la baisse des coûts de l'énergie se confirme, la Fed pourrait abaisser ses taux directeurs. Cependant, Jerome Powell rappelle que l'institution est "data dépendante" et indépendante des pressions politiques. Du côté de la BCE, une baisse des taux directeurs semble imminente.

Les premiers pas de Donald Trump sont considérés comme des pas de géants par les marchés. Reste à voir si ces initiatives permettront d'atteindre des objectifs ambitieux ou s'il s'agira de simples promesses.

Lire aussi : La piste aux étoiles : Trump 47e président, une nouvelle ère de croissance et d'innovation pour les US

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires