Ofi Invest AM teste la MNBC en blockchain pour fonds et titres non cotés

Actualités du patrimoine
monnaie numérique paiement part de fonds

Ofi Invest AM annonce avoir réussi une opération avec 6 partenaires pour tester l'utilisation de la Monnaie Numérique de Banque Centrale interbancaire (MNBC ou wCBDC). L'objectif était de réaliser des transactions de livraison contre paiement sur des parts de fonds et des titres non cotés, en utilisant une blockchain de bout en bout.

Une collaboration innovante autour de la Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC)

Dans le cadre des expérimentations menées par la Banque Centrale Européenne (BCE) destinées à explorer le potentiel des paiements digitaux utilisant la Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC), Ofi Invest AM a collaboré avec Generali France, IZNES, Société Générale, Société Générale-FORGE et Swift. Une utilisation de la solution DL3S de la Banque de France pour réaliser plusieurs transactions d’investissement et de désinvestissement réglées en MNBC, conjuguant pour la première fois la technologie de plusieurs blockchains communiquant entre elles.  


Ces transactions démontrent la capacité d’un asset manager à articuler un dispositif actif-passif nativement digital appuyé par la MNBC. Société Générale Securities Services a agi comme agent payeur pour le règlement en MNBC de Generali et des fonds d’Ofi Invest AM dans la blockchain DL3S, développée par la Banque de France.  

Des opérations reposant sur une expertise collective

Le dispositif a nécessité la mise en commun de plusieurs savoir-faire pour assurer le bon déroulé des opérations :  
- Investissement via la MNBC pour Generali France : Le groupe d’assurance Generali France a utilisé la MNBC, mise à disposition par Société Générale, pour investir dans des parts émises par un fonds géré par Ofi Invest AM via la plateforme IZNES.  
- Utilisation de la MNBC pour de nouveaux investissements : Ce fonds a ensuite utilisé la MNBC mise à disposition par Société Générale, pour investir dans des parts d’un autre fonds Ofi Invest AM et dans des obligations émises par Société Générale nativement sur la blockchain publique Ethereum.  
- Interopérabilité assurée par Swift entre Ethereum et DL3S : Les émissions et les transferts des parts de fonds et des obligations ont été réalisés et opérés respectivement par IZNES et par Société Générale-FORGE, filiale du groupe Société Générale dédiée aux actifs numériques. Swift a rendu possible l’interopérabilité entre Ethereum et DL3S, pour le règlement livraison des obligations en transformant un évènement sur la blockchain en message Swift.  

Une avancée technologique pour les transactions financières

À l’issue du bon dénouement de l’ensemble de ces opérations, les désinvestissements ont été opérés sur le même principe. L’expérimentation s’est terminée le 20 novembre 2024 avec succès pour l’ensemble des participants.  

« Cette expérimentation réalisée en conditions réelles a démontré qu’il était possible de réduire en toute sécurité les délais de règlement-livraison de transactions sur instruments financiers grâce à l’interopérabilité des blockchains entre elles et à la garantie apportée par la Monnaie Numérique de Banque Centrale. Nous sommes collectivement très heureux et fiers de ce résultat qui ouvre la voie sur une réelle avancée technologique pour les process post marché, avec l’utilisation de tokens pour un mode de règlement sécurisé pour ce type d’opérations grâce à la MNBC », commente Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d’Ofi Invest.  

Lire aussi :

La blockchain, de plus en plus utilisée pour l'IA

Carmignac et Generali sécurisent leurs opérations avec IZNES via la Blockchain

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires