New York veut construire une centrale nucléaire

La gouverneure de l’Etat a annoncé ce projet d’une capacité de 1 gigawattheure dans le nord de l’Etat, sur un site encore à déterminer. Depuis l’incident de Three Mile Island, en Pennsylvanie, en 1979, un seul permis de construire de nouveaux réacteurs avait été délivré aux Etats-Unis, dans une centrale existante.
La gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a annoncé, lundi 23 juin, avoir lancé un projet de centrale nucléaire. Une première depuis 2009 aux Etats-Unis, signe d’un changement d’attitude à l’égard de l’atome.
La responsable démocrate a donné mission à l’Agence de l’énergie de cet Etat de « développer et de construire une centrale nucléaire de nouvelle génération dans le nord de l’Etat de New York », a-t-elle communiqué lors d’une conférence de presse.
La décision marque une rupture avec ses prédécesseurs, en particulier l’ancien gouverneur démocrate Andrew Cuomo, aujourd’hui candidat à la mairie de New York, qui avait négocié la fermeture, en 2021, de la centrale d’Indian Point, jugée trop proche de la métropole américaine (environ 50 kilomètres).
Plusieurs opérateurs ont travaillé ces derniers mois à la réouverture de centrales existantes inactives ou en voie de fermeture aux Etats-Unis, mais il n’était, jusqu’ici, pas encore question de construire un nouveau réacteur.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
