« Nous continuons d’innover avec de nouvelles plateformes » Jean-Philippe Gontier, Les Entreprêteurs

Plateformes & Services
Jean-Philippe Gontier, Les Entreprêteurs

Les Entrêpreteurs est maintenant référencé chez Magnacarta, Merimée et 1215. Jean-Philippe Gontier, fondateur de la plateforme Les Entreprêteurs, nous explique l’historique de la plateforme avec les CGP et l’accompagnement de longue date de ce marché. Il nous présente également les nouvelles plateformes lancées par la société.

Parlez-nous de votre référencement chez Magnacarta, Mérimée et 1215. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

JPG : C'est avant tout l'aboutissement d'une relation nouée il y a presque 15 ans. À l'époque, je travaillais dans un fonds d'investissement chez UI Investissement et j'ai participé au rapprochement de deux acteurs qui ont donné naissance à Magnacarta. Au moment de notre lancement, de nombreux CGP nous ont accompagnés et c'est aussi l'occasion de les remercier.

En quoi votre modèle est-il unique ?

JPG : Les Entreprêteurs est une plateforme qui existe depuis 2016. Aujourd'hui, nous sommes encore une plateforme indépendante. Le management détient l'entreprise et c'est une entreprise innovante. L'innovation chez nous, ce sont des plateformes dédiées à des partenaires. Nous pouvons avoir aussi bien des thématiques territoriales, des thématiques comme le commerce organisé et enfin des thématiques métiers comme la souveraineté nationale, une nouvelle plateforme que nous lançons en cette rentrée.

Un exemple de projet ?

JPG : Nous avons financé une flotte de véhicules hybrides. Ce sont des véhicules remboursés sur 24 mois. C'est de l'amortissable. Nous sommes sur un taux autour de 10 %. Nous avons pris des garanties pour ce financement, notamment un gage sur les véhicules et aussi des nantissements, tant sur les loyers que sur les commissions perçues.

80 % de votre chiffre d'affaires se fait auprès des CGP. Comment l'expliquez-vous ?

JPG : C'est grâce à une connaissance fine de ce secteur d'activité et des relations nouées depuis longtemps. C'est également une implication des Entreprêteurs pour faire émerger un contrat de place qui a permis aux CGP d'être rémunérés directement par les plateformes. Bien évidemment, des outils ont été mis à disposition. Les CGP peuvent s'inscrire, suivre les investissements de leurs clients et bien sûr suivre leur commission.

Et qu'apportez-vous au CGP ? En quoi votre offre est-elle différenciante ?

JPG : Je dirais que nous proposons une offre qui a beaucoup de sens puisqu'elle ne se limite pas à un seul secteur d'activité. Nous proposons bien sûr de l'immobilier, mais également du corporate, ce qui permet aux investisseurs, particuliers ou entreprises, d'avoir une belle diversification de leurs produits d'investissement. Enfin, les entreprises peuvent venir chercher chez nous des produits de trésorerie. Les CGP touchent de belles commissions pour les projets que nous proposons et enfin, notre équipe est tout à fait réactive pour répondre à leurs demandes.

Toute l'actualité de la gestion de patrimoine

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires