Pour Ofi Invest Asset Management, la question de la préservation des océans par la lutte contre la pollution plastique est un sujet essentiel insuffisamment pris en compte dans les évaluations des entreprises effectuées par les acteurs des marchés financiers.
Le rapport « Biodiversité : lutter contre les déchets plastiques pour protéger les océans » mené par l’équipe d’analystes ESG d’Ofi Invest AM pour le compte de son actionnaire MACIF et avec l’expertise de l’association Surfrider Foundation Europe, revient sur cette problématique.
La politique d’engagement d’Ofi Invest Asset Management vise à faire avancer les pratiques des entreprises, en adoptant une démarche de dialogue en vue d’atteindre un objectif défini. Pour ce faire, OFI Invest Asset Management a travaillé de mars 2020 à mai 2022, sur une enquête commanditée par la MACIF. Les analystes ESG ont échangé avec 18 entreprises issues de huit pays différents.
Cette campagne a permis d’identifier les bonnes pratiques de certains émetteurs, mais aussi les difficultés rencontrées par d’autres, du fait notamment de la polyvalence du plastique et de la difficulté à trouver des alternatives couvrant l’ensemble de ses applications.
Les échanges avec les 18 entreprises du panel ont montré que 10 d’entre elles discutent des impacts environnementaux liés au plastique en Conseil d’Administration et considèrent que le plastique représente un risque de durabilité significatif qu’il convient de gérer. Ces chiffres témoignent d’une prise de conscience de l’importance de l’enjeu. A contrario, 36 % des entreprises l’ont identifié comme un risque peu significatif et 9 % n’ont pas identifié ce risque.