« Ofi Invest ESG MultiTrack : allier ETF et gestion active » Bertrand Conchon et Thomas Tronel, Ofi Invest AM

Fonds
Bertrand Conchon,Thomas Tronel, Ofi Invest AM

Bertrand Conchon, Directeur Commercial Adjoint Courtier et CGP, et Thomas Tronel, Spécialiste Produits multi-actifs chez Ofi Invest AM, présentent le fonds Ofi Invest ESG MultiTrack. Ce fonds de gestion active à allocation internationale est investi en ETF. Quels sont les avantages de l’utilisation des ETF dans la gestion et comment se positionne ce fonds ?

En quoi le fonds Ofi Invest ESG MultiTrack est-il original ?

Bertrand Conchon : Il est vraiment très original pour trois raisons. La première, c'est qu'il allie l'intérêt de la gestion active avec la gestion passive. Vous avez dit que nous avions chez Ofi Invest AM, en cœur de métier l'allocation d'actifs, et là c'est un fonds d'allocation d'actifs global. Nous allons sélectionner à l'intérieur de ce fonds des instruments financiers qui sont des ETF, si possible labellisés ISR, et ça c'est la deuxième patte. Cette sélection d'ETF est très originale et nous sommes, à ma connaissance, les seuls à procéder ainsi sur un fonds d'allocation international. Deuxième intérêt, nous sélectionnons des ETF, et nous allons en reparler avec Thomas ; l'intérêt de sélectionner des ETF labellisés ISR. Et troisième intérêt, c'est que notre indice de référence est mondial avec un biais US prononcé. C'est intéressant et assez différenciant.

Quel est l'avantage d'utiliser des ETF dans la gestion ?

Thomas Tronel : C'est vrai que c'est une classe d'actifs, un support d'investissement qui est en plein essor. Les collectes sont proches des records. À mi-année, nous étions à plus de 1 000 milliards de collectes sur les ETF, c'est parce que nous avons des avantages. Pour nous, le premier avantage, c'est peut-être la génération de performance au travers de l'allocation. L'ETF, c'est un produit pur, c'est-à-dire que nous allons aller sélectionner une zone géographique, une classe d'actifs et non pas des titres. Donc le côté pur de l'ETF est vraiment intéressant. Le deuxième élément, ça va être la diversification que nous allons avoir automatiquement avec l'ETF. Lorsque nous allons vouloir surpondérer les actions US, nous allons aller investir sur le S&P 500 et au travers d'un ETF, nous allons indirectement investir sur plus de 500 capitalisations boursières américaines. Le troisième élément qui me semble important, ce sont les frais qui sont réduits sur cette typologie d'investissement, si je les compare à d'autres véhicules d'investissement comme les OPCVM et les FCP, par exemple. Nous avons aussi une facilité opérationnelle, nous n'avons qu'un seul ordre à passer pour aller investir sur le marché américain et nous n'avons pas une multitude d'actions à acheter et nous ne multiplions pas les coûts de transaction. Nous sommes vraiment sur 3 avantages qui sont importants, qui nous permettent en tant que gérants d'être agiles et de pouvoir suivre la dynamique des marchés pour générer de la performance au travers de notre allocation.

Quel est le positionnement du fonds ?

TT : Le positionnement du fonds, aujourd'hui, nous avons quelques éléments devant nous qui nous laissent peu de visibilité. Nous avons été surpondérés sur les actions une bonne partie de l'année, nous avons coupé cette surexposition, nous sommes toujours autour de 50 % d'action en portefeuille, nous préférons prendre des stratégies optionnelles pour nous surexposer, pour profiter d'une partie de la hausse si la dynamique continue et être protégés si jamais nous avons un événement qui fait que le marché se retourne. Pour finir, sur la partie obligataire, les obligations sont redevenues un moteur important de performance depuis le début de l'année et même sur l'année 2023. Nous avons été surexposés sur ce segment tout au long de l'année. Nous avons toujours une surexposition, notamment sur le marché du crédit High Yield, les obligations à haut rendement. C'est quelque chose que nous continuons d'avoir et sur lequel nous sommes plutôt à l'aise. Nous avons des stratégies de diversification comme la pentification de courbe qui nous semblent aussi pertinentes.

Les ETF utilisés sont labellisés ISR. Pourquoi est-ce si important pour vous ?

BC : Alors l'ISR, l'extra-financier, est au service de la performance sur le long terme. C'est notre conviction principale. Une fois que nous avons dit ça, les ETF ISR, ils ont une différence fondamentale avec les ETF non labellisés. C'est qu'ils sont investis physiquement dans les titres. Pourquoi ? Pour que ceux qui construisent ces ETF puissent accéder à la politique de vote, donc influer les entreprises, les sous-jacents sur l'extra-financier et sur leurs décisions extra-financières. Enfin, pour pouvoir mener une politique d'exclusion, il faut que vous sachiez que dans un ETF labellisé ISR, il peut y avoir minimum 30 % et jusqu'à 80 %, voire plus de 80 % d'exclusion des titres dans un indice, donc c'est assez important. Pour nous, ça apporte de la performance sur le long terme et c'est un élément différenciant qui nous incite à nous dire qu'il faut regarder ce fonds Ofi Invest ESG MultiTrack, il a toute sa place dans les cœurs d'allocation de nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires