Or : vers un nouveau cycle haussier ? Philippe Joly (Financière de la Cité)

Fonds
Or : vers un nouveau cycle haussier ? Philippe Joly (Financière de la Cité)

Retranscription de l'interview :

[VINCENT TOURAINE] Bonjour à toutes et à tous. L'or est-il en train de connaître un nouveau cycle haussier ? Nous l'avons vu renouer avec les 2 000 $ l'once, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. Comment tirer parti de ce réveil du métal jaune ? Nous en parlons avec Philippe Joly.
Bonjour.
 
Bonjour Vincent.
 
Vous êtes Responsable de la Distribution Externe de la Financière de la Cité. Merci d'être avec nous. Depuis début octobre, l'or repart à la hausse. Il y a une forme de réveil du métal jaune. Comment cela s'explique-t-il ?
 
[PHILIPPE JOLY]
Effectivement Vincent, mais au-delà de ce réveil courant octobre, nous pouvons constater que l'or a particulièrement bien résisté aux hausses des taux et comme vous le savez, il y a un lien direct entre l'or et les taux d'intérêt. Aujourd'hui les taux d'intérêt réels, donc taux d'intérêt défalqués de l'inflation, sont aux alentours de 2,5 % pour le 10 ans US, ce qui embarque néanmoins une prime de risque, mais celle-ci est dégradée par l'augmentation de l'endettement du trésor américain.
Donc, l'or étant le seul actif qui n'a pas de risque de contrepartie, nous avons assisté cette année à des achats records de la part de banques centrales, notamment la Chine, la Pologne et Singapour dans une optique de diversification voire de dédollarisation. A ce phénomène, il faut ajouter les conflits.
 
[VINCENT TOURAINE]
Le climat géopolitique.
 
[PHILIPPE JOLY]
Exactement.
Donc l'Ukraine, maintenant Israël, ce qui pousse les investisseurs à arbitrer vers l'or qui est considéré et qui a toujours fonctionné comme un actif refuge de tout temps, et ce quel que soit le type de crise.
 
[VINCENT TOURAINE]
Pour autant, est-ce toujours le moment d’aller sur l'or ?
 
[PHILIPPE JOLY]
Au-delà de ces conflits et de ces tensions géopolitiques, qui ont poussé les investisseurs à arbitrer 5 % à 15 % de leur portefeuille vers l'or, nous considérons à Financière de la Cité qu'il y a quatre facteurs qui sont des catalyseurs à l'appréciation du cours de l'or. À court terme, une baisse des taux d'intérêt réels ainsi qu'un décalage entre les anticipations d'inflation et la cible d'inflation des banques centrales.
 
[VINCENT TOURAINE]
Qui est toujours la même 2 % ?
 
[PHILIPPE JOLY]
Exactement.
Ce qui fait que ces deux facteurs sont mécaniquement un soutien au cours de l'or. À cela vont s'ajouter la croissance du PIB nominal qui va être drivée par les investissements pour tout ce qui est transition énergétique et tout ce qui est réindustrialisation, démondialisation ainsi que malheureusement la baisse de moral du consommateur compte tenu du contexte actuel.
Donc compte tenu de tous ces éléments, il peut y avoir des perspectives plutôt positives pour cette classe d'actifs. Votre solution chez Financière de la Cité, c'est FDC Or Physique.
 
[VINCENT TOURAINE]
Quelles sont les caractéristiques de votre fonds ?
 
[PHILIPPE JOLY]
C'est une solution extrêmement simple. C'est un fonds créé il y a une douzaine d'années, qui est un fonds de droit français.
 
[VINCENT TOURAINE]
Qui est unique, je crois ?
 
[PHILIPPE JOLY]
C'est le seul disponible sur le marché en France qui fonctionne de cette manière. Il y a trois points à retenir. Le premier point, c'est le seul fonds qui permet d'investir de manière directe et transparente dans des barres d'or ce qui confère aux porteurs de part un statut de copropriétaire du stock d'or conservé chez HSBC à Londres.
 
[VINCENT TOURAINE]
C'est la pierre papier de l'or en fait.
 
[PHILIPPE JOLY]
Exactement, mais attention c'est complètement transparent, il n’y a rien de synthétique au milieu donc il n'y a pas de risque de contrepartie. Second point, nous opérons sur le marché de l'or professionnel à Londres.
Vous avez une VL quotidienne.
Ce qui fait que vous rentrez et vous sortez quand vous le souhaitez.
Dernier point, la performance du fonds, c'est le cours de l'or libellé en € moins les frais de gestion.
Très simple.
Et pour ceux qui sont intéressés, comment accéder à cette solution ?
Alors s'agissant d'un FPS, fonds professionnel spécialisé, qui investit dans du métal, la souscription se fait exclusivement sur du compte-titres ordinaire disponible chez Alpheys aujourd'hui, demain chez Nortia, mais également dans du FID -FAS luxembourgeois et ce à partir de 100 000 € de souscription initiale minimale pour le client.
 
[VINCENT TOURAINE]
Voilà qui est dit. Merci beaucoup Philippe Joly pour cet éclairage sur l'or, et sur ses perspectives. Vous êtes Responsable de la Distribution Externe, de la Financière de la Cité.
Au revoir.
 

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires