Retour
Actus Immobilier

Oxford Properties et Novaxia réalisent leur première acquisition dans le secteur des sciences de la vie : le site de Biocitech à Romainville

18
Nov
2022

Oxford Properties Group (« Oxford »), investisseur immobilier mondial, gestionnaire d’actifs et développeur, et Novaxia, leader du recyclage urbain en France, réalisent leur première acquisition : le site historique de Biocitech à Romainville (93). Le partenariat avait annoncé au printemps dernier un objectif d’investissement en France d’un milliard d’euros.



Un site majeur en Ile-de-France

Le partenariat a acquis le site Biocitech, spécialisé dans les sciences de la vie, à Romainville (93) sur la ligne 5 du métro, connecté aux villes européennes via la Gare du Nord et au reste du monde via l’aéroport de Roissy–Charles-de-Gaulle.

Pierre Leocadio, senior vice-président et responsable de l'investissement en Europe chez Oxford Properties explique : « Développer un portefeuille dans le secteur des sciences de la vie à l’échelle mondiale est une priorité pour notre groupe. Nous sommes convaincus par le potentiel de ce secteur et souhaitons accompagner les biotechs et groupes pharmaceutiques dans leurs développements. L’acquisition de Biocitech nous offre une formidable opportunité d’entrer sur le marché parisien des sciences de la vie. Portés par une forte demande et une pénurie d’espaces, nous souhaitons créer un campus d’excellence afin de répondre aux besoins des biotechs, en pleine croissance sur le territoire français.

Nous souhaitons apporter toute notre expérience dans le secteur des sciences de la vie acquise aux Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni afin d’offrir la meilleure solution immobilière pour les entreprises de biotechnologie en France. Nous avons hâte de travailler avec notre nouveau partenaire local, Novaxia, sur ce premier projet. »

Des investissements inédits, une proximité retrouvée avec les locataires et les territoires.

Des investissements inédits, une proximité retrouvée avec les locataires et les territoires


Le renouveau du site est rendu possible par le changement de propriétaire, qui souhaite y dédier des moyens financiers et humains inédits depuis ces dernières années. Le projet prévoit de créer d’étroites synergies entre les locataires et d’optimiser les opportunités de collaborations internes comme externes. Au service des locataires, des travaux vont être engagés à court terme pour améliorer l'utilisation des laboratoires et diminuer leur consommation énergétique. En cohésion avec le développement du quartier, l’objectif est d’ouvrir le site aux territoires.

Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia, déclare : « Avec l’acquisition de Biocitech, Novaxia passe une première étape dans le déploiement des lieux représentatifs de toute la chaîne de valeur des sciences de la vie (des laboratoires de recherches, des incubateurs, des accélérateurs et des usines de production).  L’immobilier sera ainsi le point de départ de l’innovation scientifique pour que la France garde ses meilleurs chercheurs, ses meilleures entreprises et renforce sa souveraineté scientifique. Avec Oxford, nous sommes au début d’un partenariat, qui envisage de faire d’autres acquisitions rapidement. »

Aude Landy-Berkowitz, Directrice Générale de Novaxia Développement explique : « Le développement des sciences de la vie nécessite d’avoir un immobilier adapté qui réponde aux besoins techniques et aux usages d’une communauté. Il existe en France un déficit d’immeubles adaptés. Les besoins sont multiples et spécifiques en eau, en air, en hauteur ou encore en sécurité. Nous allons développer un immobilier qui soit complémentaire et synergique, adaptable avec des espaces fermés comme partagés au service de la recherche et de l’innovation et adapté à la petite start-up comme à la grande entreprise. Avec Biocitech, nous créons de nouveaux campus ouverts sur les villes et les habitants à l’instar de ceux d’Amsterdam, Oxford ou Boston. »

Oxford et Novaxia au service des sciences de la vie
 
En mai 2022, Oxford et Novaxia avaient signé un partenariat stratégique qui visait à investir un milliard d’euros dans l’immobilier de sciences de la vie en France : un partenariat qui permettra d’offrir l’infrastructure immobilière de haute technologie dont le secteur a besoin pour son développement.

L’acquisition du site de Biocitech ainsi que son potentiel de développement s’inscrivent dans les engagements de ce partenariat. Le site concilie à la fois rendement immédiat et développement futur :  une extension qui permettra de répondre à la forte demande de la région parisienne d’espaces de pointe pour les sciences de la vie, en lien avec les habitants et le territoire tout en offrant de nouveaux services accessibles pour la ville.

Forte de son expérience mondiale dans les sciences de la vie, Oxford Properties complétera la connaissance locale de Novaxia. Depuis 2017, Oxford Properties a développé une expérience approfondie des sciences de la vie au travers de financements, d’acquisitions et de développements de laboratoires et centres de productions destinés aux différents acteurs des sciences de la vie. Oxford Properties est désormais présent sur les 10 principaux marchés américains mais également à Londres et Cambridge au Royaume-Uni. L’acquisition de Biocitech est en ligne avec l’objectif d’Oxford Properties d’investir sur le marché français et bâtir un portefeuille d’envergure au niveau mondial.

Novaxia, première entreprise à mission du secteur de l’immobilier, est le leader du recyclage urbain en France, avec plus de 100 projets en cours de gestion dans 4 pays d’Europe. Novaxia a constitué en interne une équipe d’experts de l’immobilier des sciences de la vie, répartis sur 5 pôles (pôle technique, pôle éco-système, pôle concours, pôles service Asset Management, pôle projet) et en étroite collaboration quotidienne avec les équipes d’Oxford Properties.

Partager :

À découvrir

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories