Deuxième acquisition aux Pays-Bas pour la SCPI Eden : cap sur la logistique (Advenis REIM)

Pierre Papier

Lancée en décembre 2024, la SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, poursuit son déploiement rapide en Europe avec une nouvelle acquisition aux Pays-Bas. Après une première opération dans le pays, la SCPI Eden y signe une deuxième, confirmant sa stratégie d’exposition aux grandes métropoles régionales européennes. L’actif, situé à Groningen, combine des surfaces logistiques, d’entrepôt et de bureaux, et illustre la volonté de la SCPI Eden de renforcer la diversification sectorielle de son portefeuille.

Voir aussi : Eden d'Advenis REIM, l’immobilier européen sans frais d'entrée

Un actif logistique au cœur du nord des Pays-Bas

L’immeuble, d’une surface totale de 8 323 m², est entièrement loué à Motorcycle Storehouse, un des leaders européens de la distribution de pièces et accessoires pour motos custom. L’entreprise, fondée à Groningen en 1982, opère dans plus de 90 pays, avec une plateforme logistique basée sur des technologies avancées (stockage automatisé Kardex, emballage sur mesure) garantissant une efficacité reconnue.

La ville de Groningen est le principal centre économique du nord du pays. Elle se distingue par une forte dynamique démographique et universitaire (plus de 60 000 étudiants, dont de nombreux internationaux), un écosystème tourné vers l’innovation (santé, énergie, numérique), et une excellente connectivité aux grands pôles néerlandais comme Amsterdam ou Rotterdam.

Voir aussi : Le cycle immobilier est favorable aux immeubles d'activité et la logistique

Les indicateurs clés de l’opération :

Surface : 8 323 m²
Montant d’acquisition (hors droits) : 8,60 M€
Locataire : Motorcycle Storehouse – Groupe indépendant basé à Groningen
Taux d’occupation (1) : 100 %
Durée moyenne des baux restants (WALT) (2) : 7,7 ans
Taux de rendement à l’acquisition (3) : 9 % HD (non garanti)

(1) Le taux d’occupation financier (TOF) indique le taux de remplissage des immeubles de la SCPI. Ce taux (TOF) est l’expression de la performance locative de la SCPI. Il s’agit de la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés (y compris les indemnités compensatrices de loyers) ainsi que des valeurs locatives de marchés des autres locaux non disponibles à la location, par le montant des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait louée.

(2) WEIGHT AVERAGE LEASE TERM (WALT) : Désigne la durée moyenne restante des baux. Il s’agit de la moyenne pondérée de la durée résiduelle des baux (en loyers) jusqu’au terme du bail.

(3) Taux de rendement à l’acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel immédiat rapporté au prix d’acquisition hors droits. Ce rendement immédiat ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne présage pas de sa performance annuelle.

L’analyse produite appartient à la société de gestion et n’emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de sa part. Les perspectives annoncées sont toujours dépendantes des différents indicateurs d’évolution du marché immobilier.

"Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la continuité du déploiement actif de la SCPI Eden. Après une première opération réussie aux Pays-Bas, nous renforçons notre présence avec un actif logistique performant, loué à un acteur de référence (1). Elle illustre notre volonté de conjuguer diversification géographique, sélectivité des locataires et dynamique d’investissement", déclare Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM

Groningen : une métropole régionale dynamique et bien connectée

Métropole étudiante et innovante, avec plus de 60 000 étudiants ;
Spécialisation croissante dans les secteurs de la santé, des technologies, de l’énergie et du numérique ;
Infrastructures modernes, liaisons directes vers Amsterdam (2h10) et Rotterdam (2h30) ;
Tissu économique solide et demande locative stable, en particulier sur les actifs mixtes à dominante logistique.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Advenis REIM pour ses SCPI, articulée autour de deux piliers :

L’acquisition d’actifs immobiliers diversifiés, en lien avec les tendances long-terme de marché ;
Une gestion active du portefeuille immobilier, incluant des transformations d’usage, des extensions et l’amélioration des performances énergétiques.
Advenis REIM s’appuie sur sa solide expertise des marchés européens dans lesquels elle investit, et des équipes groupe implantées localement depuis plusieurs années (2).

(1) La situation notamment financière passée des locataires ne préjuge pas de leur solidité future.

(2) Advenis REIM s’appuie sur la synergie du groupe dans sa propre activité. Un résumé de la politique de gestion des conflits d’intérêts est disponible sur le site de la société de gestion et la politique sur demande. Advenis REIM n’est pas implantée localement aux Pays-Bas.

L’analyse produite appartient à la société de gestion et n’emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de sa part. Les perspectives annoncées sont toujours dépendantes des différents indicateurs d’évolution du marché immobilier.

Lire aussi : la SCPI Eden réalise sa 1ère acquisition aux Pays Bas

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires