Point macroéconomique de Janvier (Square Capital)

Point marché
S&P 500 : +2.7% en janvier.
Stoxx 600 : +6.6% en janvier.
MSCI Emerging Markets : +1.7% en janvier.
MSCI World 100% Hedged to EUR : +3.4% en janvier.
Point macroéconomique
Sur le plan politique, l’arrivée de la nouvelle administration Trump aux États-Unis début janvier, avec des convictions marquées sur les menaces potentielles de tarifs douaniers, préoccupe les investisseurs quant aux risques inflationnistes qui en découlent. Cette instabilité entraîne une forte hausse des taux longs. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans atteint leur niveau le plus élevé depuis octobre 2023 (pic à 4.80%).
Sur le plan économique, la croissance est légèrement plus basse qu’attendue aux États-Unis et s’établit à 2.8% en 2024, tandis que le marché de l’emploi reste robuste : +256,000 créations d’emplois en décembre. En Europe, la croissance est atone : la croissance pour 2024 s’établit à 0.7% en France, et le PIB se contracte pour le deuxième trimestre consécutif en Allemagne, qui entre officiellement en récession.
Le mois a également été marqué par l’annonce d’une IA par la start-up chinoise DeepSeek, plus performante et plus économe en énergie que ChatGPT d’OpenAI. Pénalisée par le secteur technologique, la performance du marché américain a dégagé en fin de mois.
Sur le plan monétaire, la BCE abaisse ses taux directeurs de 0.25% à 2.75%. Aux États-Unis, la FED maintient ses taux à 4.25%-4.50%, comme attendu.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

