Explorer les potentiels méconnus des petites et moyennes capitalisations (Carmignac)

Analyses de marchés

La philosophie de Carmignac Investissement repose sur un principe simple : identifier, partout dans le monde, des entreprises à la croissance rentable, à un prix raisonnable.

Si certaines de ces opportunités se trouvent parmi les grandes histoires de croissance déjà reconnues, nous choisissons également d’explorer au-delà des sentiers battus, en recherchant des sociétés moins connues, offrant diversification, rentabilité et valorisations attractives.

Carmignac Investissement emprunte délibérément cette voie moins fréquentée à travers trois approches complémentaires :

  • Passer au crible des chaînes de valeur à croissance structurelle,
  • Exploiter des opportunités sous-estimées au sein des marchés émergents,
  • Investir dans des petites et moyennes capitalisations (SMID) aux fondamentaux solides.

Ce premier article d’une série en trois volets met en lumière cet univers spécifique : celui des sociétés de petite et moyenne capitalisation (SMID), qui représentent aujourd’hui 9% du portefeuille1. C’est un univers où innovation, positionnement de niche et valorisations séduisantes se conjuguent souvent pour créer des opportunités d’investissement puissantes et durables.

Pour Kristofer Barrett, gérant du fonds Carmignac Investissement, cet accent porté sur les SMID de qualité constitue une caractéristique distinctive de la stratégie du fonds.

Au cœur des niches de croissance

En nous concentrant sur les petites et moyennes entreprises, nous débloquons l'accès à :

  • Des opportunités de croissance locale et idiosyncratique à travers des leaders régionaux dotées d’une expertise de niche.
    Exemple : Jumbo (Grèce)2, enseigne de distribution spécialisée dans les jouets, les articles de maison, et les produits saisonniers illustre bien ce type d’investissement. L’entreprise affiche des fondamentaux solides (forte génération de trésorerie et absence de dette) et bénéficie d’un réseau de magasins, présent en Grèce et dans plusieurs pays voisins. Sa valorisation attractive (6,8x le ratio cours/bénéfices attendu sur l’année à venir), combinée à une croissance annuelle estimée des ventes de 7% en 2025 et 2026, reflète parfaitement les caractéristiques que nous recherchons au sein de l’univers des SMID.
  • Une exposition à l’ensemble d’une chaîne de valeur porteuse : Une fois une chaîne de valeur identifiée, les SMID offrent la possibilité d’en exploiter le potentiel à chaque maillon — en ciblant des fournisseurs innovants, souvent en position oligopolistique et absents des grands indices.
    Exemple : Elite Material (EMC) est un des acteurs de la chaîne d'approvisionnement des serveurs d'intelligence artificielle (IA). L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériaux de base pour l'industrie des circuits imprimés. La société affiche un bilan sain, des marges élevées (près de 30 %) et un retour sur capital investi (ROIC) de 18% en moyenne au cours des deux dernières années, constamment supérieur à son coût de financement2.

La vraie valeur se cache dans la sélection

La sélectivité est un élément clé lorsqu’il s’agit d’investir dans les petites et moyennes capitalisations (SMID). Nous privilégions les entreprises positionnées en dehors des zones de forte concurrence dominées par les grands acteurs, et recherchons celles qui allient croissance rentable, solidité financière — souvent soutenue par une position nette de trésorerie positive — et valorisations attractives.

En matière de valorisation, le rendement de flux de trésorerie disponibles (FCF yield) constitue un indicateur clé. Celui-ci se situe généralement entre 5% et 10% pour nos positions en SMID, un niveau en moyenne supérieur à celui observé sur les grandes capitalisations. Cependant, la valorisation ne doit jamais être au détriment de la croissance. Si les profils de croissance au sein de cet univers sont très variés, valorisation et croissance fonctionnent de concert. Certains acteurs liés à l’intelligence artificielle affichent une croissance à deux chiffres, tandis que d’autres, comme IMCD, distributeur à forte valeur ajoutée de produits chimiques de spécialité et d’ingrédients alimentaires, présentent une croissance plus modérée mais stable.

Nos investissements se répartissent entre les États-Unis, l’Europe et les marchés émergents, en ciblant des sociétés dont la capitalisation boursière s’étend de 500 millions à 10 milliards d’euros. Chaque phase de volatilité de marché, telle que DeepSeek ou Liberation Day, ouvre des opportunités pour renforcer progressivement notre exposition à cette classe d’actifs.

Nos positions sont initiées avec prudence et construites progressivement dans le temps. La liquidité fait l’objet d’un suivi rigoureux : nous veillons à ce que le volume quotidien moyen des transactions reste adapté et limitons la taille des positions individuelles, en moyenne autour de 0,35% du Fonds.

Zoom sur Taiwan : un vivier méconnu de petites et moyennes capitalisations

Peu de marchés illustrent mieux les opportunités au sein de l'univers SMID que Taïwan.
Au-delà des géants de la tech, l’écosystème de l’île a favorisé l'émergence d'un réseau dynamique et diversifié de petites et moyennes capitalisations (SMID). Un grand nombre d’entre elles sont des entreprises affichant un historique de rentabilité stable et élevé. Elles sont généralement à la pointe de l'innovation, avec des modèles d'entreprise efficients ce qui leur permet de dominer des marchés fragmentés. Elles sont souvent des entreprises familiales ou dirigées par leurs fondateurs, et se caractérisent par des bilans solides et des politiques de distribution de dividendes attrayantes.

Quelques exemples :

  • Poya International : la plus grande chaîne de distribution spécialisée de Taïwan (cosmétiques, accessoires de mode, et plus encore), reconnue pour la force de sa marque locale, la solidité de ses flux de trésorerie et un profil de dividende attractif.
  • Gudeng Precision : entreprise spécialisée dans la fabrication de solutions pour l’industrie des semi-conducteurs pour la protection, le transfert et le stockage des masques photolithographiques et des plaquettes de semi-conducteur. L’entreprise bénéficie notamment du découplage Chine/États-Unis.

Hors des sentiers battus : notre approche en action

Bien que nos dix principales positions reflètent certaines des plus belles histoires de croissance au monde, plus de la moitié de notre portefeuille est composée de sociétés peu couvertes — voire pas du tout — par l’indice MSCI World (environ 2 500 titres).
Ainsi, 18 de nos 25 positions SMID sont totalement absentes de l’indice1.

Sur le plan de la performance, les SMID ont contribué à hauteur de 8% à la performance 2025 à fin septembre, pour une exposition moyenne de 5,5 % sur la même période1.

En identifiant des entreprises SMID dotées d’avantages compétitifs durables, de bilans solides et de valorisations attractives, notre objectif est de construire un portefeuille agile, diversifié et résilient face à la concentration des marchés.

Source : Carmignac, 30/09/2025.

1Source : Carmignac, 30/09/2025.
2Source : Carmignac, Bloomberg, 30/09/2025. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires