Conjuguer Private Equity et liquidité, la stratégie cotée de Pergam

Club Patrimoine a assisté à la table ronde organisée dernièrement par Pergam autour des Private Equity Investment Trusts cotés, qui permettent d’investir dans les actifs réels de façon liquide. Une présentation animée par Benjamin Billard et Benjamin Sajoux, respectivement gérant et responsable du business development chez Pergam.
Invités pour parler du sujet : Cyrill Wipfli de Partners Group et Ralf Gruss d’Apax, deux des plus grands acteurs européens de ce type d’actifs, plutôt confidentiels jusqu’ici, et cotés à la Bourse de Londres.
Des Trusts à base de Private Equity négociables en Bourse comme des actions
Lors des échanges, les deux intervenants ont évoqué leurs stratégies respectives, tous secteurs pour le suisse Partners Group, et concentrée sur trois domaines pour le britannique Apax : la tech, les services, et la consommation en ligne. Partners Group prône une approche différente dans la construction de ses portefeuilles, orientée vers un seul objectif, la création de valeur. De son côté, Apax dit cibler avant tout les entreprises ayant un potentiel d’amélioration de leur opérationnel, l’idée étant de transformer de bons business en d’excellents business !Les deux véhicules ont des capitalisations boursières de l’ordre de 600 millions d’euros et une cinquantaine de positions en portefeuille chacun.
Une décote historiquement élevée qui dope les dividendes
Outre la liquidité de ces Investment Trusts qui peuvent être achetés et vendus comme des actions classiques en Bourse, les deux gérants mettent en avant la structure de frais relativement légère de ce type d’actifs. Autre caractéristique qui les rapprochent de certaines valeurs cotées, la distribution de dividendes annuels de l’ordre de 5 % de leur “Net Asset Value” (NAV), mais un rendement en fait plus élevé (entre 6 et 7 %) si l’on tient compte de leur décote boursière actuelle, particulièrement marquée historiquement. En termes de prix des actifs cédés, Partners Group évoque une prime de 37 % par rapport à leur “book value” en 2024, contre 20 % environ pour Apax, des surcroits de valorisation là aussi dus à leur décote en Bourse.
Pergam, parmi les rares à adresser ce marché jusqu’ici peu connu
Dans ce domaine des Private Equity Investment Trusts cotés, Pergam a lancé à la fin de l’an dernier sa solution “Liquid Private Equity Strategy”, une Sicav sous forme de FPS. Un produit plutôt unique sur la place et que le gérant compte faire monter en puissance. Destiné à une clientèle située entre le retail “high-net-worth” et le petit Family Office, le fonds détient entre 13 et 15 Trusts en portefeuille comme ceux de Partners Group et d’Apax. Son horizon de placement recommandé est de 5 ans.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


.webp)







.webp)

























