« Nous souhaitons proposer une solution de Private Equity multistratégies evergreen » Greg Favre et Romain Batut (Generali Investments)

Private Equity
Greg Favre et Romain Batut (Generali Investments)

Greg Favre, Principal, Investor Relations chez Adams Street Partners LLC (« Adams Street »), et Romain Batut, Product Specialist chez Lumyna Investments Limited (« Lumyna »), société de gestion de la plateforme Generali Investments, nous présentent FCPR-GF Lumyna Private Equity World, une nouvelle solution disponible en assurance-vie chez Generali.

Présentez-nous la solution FCPR-GF Lumyna Private Equity World

Romain Batut : C'est une solution disponible en assurance-vie chez Generali. Le groupe Generali voulait une solution qui soit dans le Private Equity, qui puisse être mondiale et en même temps multistratégie et à la fois qu'elle soit perpétuelle, ce qu'on appelle evergreen. Et puis qu'ils puissent aussi donner une NAV bimensuelle parce que nous voulions quelque chose de très fréquent qu'ils puissent rentrer toutes les deux semaines dans le fonds. Et donc il a mandaté Lumyna, sa boutique dédiée aux fonds alternatifs pour à la fois structurer le produit et sélectionner le gérant sous-jacent dans le Private Equity. Et c'est comme ça que nous avons sélectionné Adams Street Partners, Greg an faisant partie, pour gérer ce fonds. Adams Street a un super track record dans le Private Equity depuis les années 70, et bien sûr avec des portefeuilles mondiaux, donc c'était le gérant idéal. Un choix idéal avec Adams Street.

Comment s'est comporté le Private Equity en 2024 ?

Greg Favre : Merci, Romain, pour ces belles paroles. Le PE, qui est une classe d'actifs long terme, n'est pas immune aux volatilités à court terme non plus. Ce qu'on a observé sur cette année, encore en cours, mais qui, jusqu'à maintenant, sur le deuxième trimestre, surtout, a présenté un regain d'activité sur l'achat d'entreprises. Nous sommes contents de voir ce regain. Les deux dernières années ont été très calmes. Nous avons vu vraiment un ralentissement de l'activité du PE. Nous espérons qu'entre maintenant et 2025, cela s'active un petit peu plus. Entre temps, ce que nous observons aussi, c'est une grosse demande pour la liquidité. Vu qu'il y a moins d'activités, les institutionnels comme les gérants se doivent de trouver d'autres options pour rebalancer leurs portefeuilles. Et dans ce contexte, c'est le secondaire qui s'offre comme option vraiment de préférence, le secondaire permet de faire un rachat d'entreprise et c'est là qu'Adams Street aujourd'hui surtout peut se positionner comme racheteur préférentiel pour ses gérants et ses investisseurs à des prix généralement aujourd'hui très attractifs.

Qu'en est-il de l'envers du décor avec la dette privée ?

GF : La dette privée, c'est un peu plus positif puisque la dette privée est une classe d'actifs qui aujourd'hui, et c'était le cas déjà à l'époque, profite d'être à taux variable et donc bénéficie directement de l'augmentation des taux de référence à travers les marchés européens et américains. Le PE, de manière générale, continue de croître et cette croissance du PE pousse une demande sur le financement, qui est donc la dette privée aujourd'hui, qui devrait donc être vouée à être à des prix encore relativement élevés, ce qui est bien en tant que prêteur. Nous avons aujourd'hui des marges relativement généreuses sur la dette privée. L'envers du décor, c'est le risque. Le risque, nous l'observons à travers des milliers d'entreprises dans lesquelles nous sommes directement ou indirectement investisseurs Nous avons aujourd'hui un taux de solvabilité très élevé et un taux de défaut quasiment nul.
Donc, ça nous rassure.

Quelles sont les perspectives pour les prochains mois ?

GF : Dur d'avoir une boule de cristal. Ravi de commencer côté marché. Je passerai la parole à mon collègue côté produit. Mais côté marché, nous sommes prudents. Chose importante, c'est pour un investisseur de pouvoir s'allier à des gérants qui sont disciplinés et surtout habiles à pouvoir naviguer dans un marché à volatilité assez élevée, mais surtout avec une liquidité bien en retrait. Et donc il faut des investisseurs et des gérants qui puissent se concentrer plus sur la création de valeur du côté opérationnel dans l'achat d'une vente que simplement du levier financier pour chercher du rendement.

Et côté produits ?

RB : Côté produits, après le succès du FCPR-GF Lumyna Private Equity World, avec lequel nous avons levé en 4 ans quasiment 300 M€. Une performance qui a tenu ses objectifs de 10 %, nous avons comme projet avec le groupe Generali d'avoir une solution dans la dette privée également. Donc dans les prochains mois, nous devrions proposer quelque chose sur le marché.

Toute l'actualité de Generali Investments

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires