Le prix d’acquisition des PME européennes stable à 8,9x l’EBITDA (Opale Capital)
L'indice Argos : baromètre des valorisations des PME européennes
L'indice Argos, publié tous les trois mois, reflète le niveau de prix des transactions dans le Mid Market européen en calculant la médiane des valorisations d'entreprise comme un multiple d'EBITDA.
Analyse des fluctuations de l'indice Argos dans le temps
La médiane des valorisations d'entreprise doit être considérée comme une fourchette plutôt qu'un point fixe, en raison des biais possibles liés à la sélection de l'échantillon. De plus, le temps nécessaire pour conclure une transaction peut varier considérablement, allant de quelques semaines en période d'euphorie à plusieurs mois lors de moments plus difficiles.
Ainsi, l'indice Argos ne doit pas être vu comme une valeur absolue, mais comme un indicateur des tendances de prix, en hausse ou en baisse, d'un trimestre à l'autre.
T2 2024 : stabilisation des valorisations des PME européennes post-choc des taux
Pour aller plus loin, contrairement à ce que l'on est tenté de faire en voyant ce graphique, il ne faut pas regarder le niveau absolu de prix représenté par cet indice, mais la dispersion de prix sous-jacente.
Au T2 2024, l'indice montre une stabilisation de la valorisation des entreprises depuis 3 trimestres. L'onde de choc diffusée par la hausse des taux d'intérêts de 2022, exceptionnelle par sa rapidité et son ampleur, semble avoir terminé sa dislocation du marché.
Une hausse des valorisations élevées dans le marché des PME européennes
La stabilité des prix montrée par l'indice Argos cache en réalité un phénomène plus intéressant : la proportion de valorisations à plus de 15x l'EBITDA est très élevée à 17% des transactions et ceci après une hausse depuis deux trimestres.
Fonds d'investissement : retour aux acquisitions directes de PME européennes
Lorsqu'un fonds acquiert une société directement, on voit en général des niveaux de valorisation supérieurs en multiple d'EBITDA que les niveaux auxquels cette société acquiert elle-même des sociétés dans une stratégie dite de « build up ». Le fait que la proportion des transactions où les valorisations excèdent 15x suggère que les fonds sont repartis à l'achat directement et n'ont pas seulement cherché à renforcer les sociétés déjà en portefeuille.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les stratégies proposées n’offrent pas de garantie de performance et présentent des risques de perte partielle ou totale du capital. Ces informations sont exclusivement destinées à donner un aperçu de la stratégie d’investissement du Fonds. Ceci ne constitue pas une information complète permettant de prendre une décision d’investissement. Toute décision d’investissement doit être prise sur la base d’un ensemble de documents (Présentation Marketing, Règlement, DIC) fournissant une information détaillée des opportunités et risques liés à cet investissement. Opale Capital mettra l’ensemble de ces documents à la disposition des investisseurs avant toute souscription. Cette offre sera réservée à des Investisseurs Avertis ayant la connaissance nécessaire des spécificités et des risques liés à l’investissement en Private Equity.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.