“Nous restons prudents et augmentons la duration du portefeuille” Yoann Ignatiew, Rothschild & Co Asset Management

Analyses de marchés
Yoann Ignatiew, Rothschild & Co Asset Management, club patrimoine

La nervosité sur les marchés vous incite-t-elle à la prudence ?

Yoann Ignatiew : Plutôt oui. Prudence qui s'est manifestée au sein de R-co Valor Balanced par une augmentation de la duration via des obligations d'État allemandes, via une réduction du risque de crédit dans la partie crédit, et globalement, une certaine prudence également sur les allocations en matière d'actions.

VT : Donc moins de risques dans les portefeuilles de R-co Valor Balanced. Ça peut aller jusqu'à combien la part actions ?

YI : C'est un point important, au maximum de 50%, minimum zéro. Aujourd'hui, elle se situe à 35%.

Dans ces conditions, que privilégiez-vous dans vos portefeuilles ?

YI : Dans la faiblesse, par exemple, d'août, où nous avons un tout petit peu remonté l'allocation actions puisque nous étions à 33, nous sommes passés à 35. Nous avons privilégié plutôt l'Europe sur des titres qui avaient beaucoup souffert, un peu de luxe notamment,
qui continue à souffrir, des marchés émergents, mais plutôt la partie sud-américaine et Asie hors Chine, puisqu'il y a un titre en particulier que nous avons beaucoup renforcé, Grab, l'équivalent de Uber dans des pays comme les Philippines, l'Indonésie et la Malaisie, donc hors Chine. C'est le biais sur lequel nous avons envie de nous positionner aujourd'hui.

Quelle place pour ce type de fonds dans un patrimoine dit équilibré ?

YI : Aujourd'hui, il a toute sa place parce que les moteurs de performance n'existaient pas au lancement du fonds, typiquement la partie taux, nous avions des rendements faibles, autour de 1, 5-2% de rendement associés à la partie crédit, ont été significativement renforcés. Aujourd'hui, nous sommes encore à plus de 4% de rendement, donc c'est acceptable et structurellement acceptable. D'une autre côté, vous avez un résultat, et ce malgré l'ajustement sur les obligations qui étaient terribles en 2022, qui est un résultat annualisé qui doit être à 4, 7% à fin août. Net, je précise.

Donc, dans sa catégorie ?

YI : Très bon, plutôt performant, y compris ajuster de la volatilité. Donc, c'est un des produits que nous mettons en avant dans l'envie de collecte et de la diversification que vous pouvez faire au sein d'un patrimoine.

Comment investissez-vous au sein de R-co Valor Balanced ?

YI : Nous avons acheté un petit peu de luxe. Donc nous avions beaucoup allégé nos positions dans le luxe sur Richemont et sur LVMH. Nous sommes revenus un peu à la marche sur LVMH. Parce qu'en regardant la valorisation de LVMH, ça reste quand même une boîte très diversifiée, extrêmement bien implantée dans le monde, avec une grande qualité de management, avec des produits qui se vendent encore. Certes, il y a une inflexion parce que nous avons une base de comparaison par rapport à l'année dernière, compliquée. Pour autant, en se projetant un petit peu plus et que nous n'adoptions pas, y compris nous adopterions un mode plus récessif, il nous semble que le luxe est relativement, pas à l'écart, mais en tout cas moins impliqué dans un environnement plus récessif qui toucherait le consommateur américain. La partie émergente est un relais de croissance important pour un groupe comme LVMH et nous sommes plutôt confiants de cette partie.

Le luxe avec LVMH, quoi d'autre ?

YI : Grab, ça je vous l'ai dit, c'est d'ailleurs plus important. Nous avons aussi racheté quelques titres en Chine que nous avions allégés aux mois de mars-avril, lorsque la Chine avait très fortement performée en début d'année, Sur des titres de qualité dans l'éducation, comme EDU, dans le transport, comme Ctrip, qui ont eu de très bons résultats. Les titres ont été corrigés d'une trentaine de pourcents sur les plus hauts. Nous avons racheté une partie de ce que nous avions vendu. Nous avons un peu aménagé nos allocations en reprenant un peu plus de risques. Mais malgré tout, nous restons dans un environnement volatile, pas évident à appréhender, notamment le cycle économique, et nous entrons dans une période de l'année généralement chahutée sous la contrainte ou l'environnement politique, notamment les élections américaines qui vont apporter de la volatilité. Dont nous n'avons pas parlé mais qui est un rendez-vous important pour les marchés.

D'autres contenus de Rothchild & Co AM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires