Le Rassemblement National en tête au premier tour des législatives françaises (Ofi Invest AM)

Analyses de marchés
Le Rassemblement National en tête au premier tour des législatives françaises (Ofi Invest AM)

Législatives 2024 : Le RN en tête, scénarios de majorité incertains après un premier tour bouleversant

Le Nouveau Front Populaire se classe en 2ème position avec environ 28% des votes et Ensemble pour la République obtient un peu plus de 20%. Suivent Les Républicains avec 6,6% et d’autres. Ces résultats sont conformes aux sondages et suggèrent que deux scénarios sont les plus probables : un premier où le RN aurait la majorité absolue et un second où le RN aurait le groupe le plus important à l’Assemblée Nationale mais sans majorité absolue. Il y a facialement un nombre exceptionnel de triangulaires par rapport au passé pour le second tour mais sur la base des indications politiques il faudrait attendre beaucoup de désistements, et le report des voix des électeurs dans chaque circonscription va jouer un rôle clé.

Hausse des rendements obligataires

En l'absence de catalyseurs sur le front économique, les rendements allemands et américains à 10 ans ont progressé au cours de la semaine, sur fond de tensions provenant des mauvaises surprises sur l’inflation au Canada et en Australie. En particulier, les rendements américains se sont approchés de 4,4% vendredi en fin de journée, malgré des chiffres d'inflation domestique de nature à rassurer la Réserve fédérale américaine (Fed). Une réaction tardive au débat présidentiel entre Joe Biden et Donald Trump n'est pas à exclure pour expliquer la hausse tardive des taux, car Trump est largement favorisé dans les sondages suite au premier débat télévisé avec Biden, dont les politiques sont considérées comme plus inflationnistes. Le second débat est prévu pour le 10 septembre prochain.

Tensions sur la dette française

Quant au différentiel entre le taux français sur l’OAT à 10 ans et le taux allemand à 10 ans (indicateur de risque relatif de la France), il a temporairement dépassé les 80 points de base jeudi après-midi lorsque le ministre allemand des finances a déclaré qu'il serait illégal pour la BCE d'intervenir sur les marchés en cas de stress post-électoral. Dans ce contexte, les marchés européens ont clôturé dans le rouge, avec le CAC qui a sous-performé le reste de l'Europe, à l’image du risque politique français et du manque de visibilité.

>> Les nouvelles macroéconomiques du 21 au 28 juin 2024

>> Lire d'autres actualités de Ofi Invest AM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires