Retour
Analyses de marchés

« Richelieu Gestion renforce sa gamme avec Hugau Gestion » Lorenzo Gazzoletti et Eric Le Maire

icone de calendrier
17
Jun
2024
Avec ce rapprochement, Richelieu Gestion élargit sa gamme avec une nouvelle expertise en obligations et en produits monétaires.
« Richelieu Gestion renforce sa gamme avec Hugau Gestion » Lorenzo Gazzoletti et Eric Le Maire

Pourquoi ce rapprochement entre vos 2 sociétés de gestion ?

Lorenzo Gazzoletti : Il y a deux raisons principales. La première, nous avons une stratégie de renforcement sur les taux. Ç'est important. Et la deuxième, nous pensons que notre appartenance au groupe Richelieu avec les deux banques : Banque Richelieu France et Banque Richelieu Monaco, nous sommes un port d'attache naturel pour la consolidation du marché et pour des maisons de gestion indépendantes de plus en plus confrontées à la difficulté d'avoir de la croissance organique. Comme nous nous connaissions avec Eric, cela a été un chance de pouvoir bâtir ce projet commun, parce que Hugau est une boîte magnifique depuis 2006, une des plus belles boutiques indépendantes sur la partie obligataire et monétaire.

Eric Le Maire : Si nous nous sommes rapprochés, c'est d'abord parce que les conditions de marché étaient extrêmement favorables aux taux, qui est une des spécialités d'Hugau Gestion et puis un avis personnel qui était celui de la complexité du marché. Je pense que les sociétés de gestion vont devoir se consolider dans les années qui viennent. C'est essentiellement dû à un renforcement important de la réglementation. Et puis le dernier élément, c'est que ça avait du sens pour nos clients, parce que ça permettait d'étoffer la gamme que nous leur proposons et ça permettait une très grande complémentarité avec Richelieu.

Comment s'est passé le rapprochement ?

EL : C'est un moment où il faut faire attention, il faut être attentif aux équipes avec lesquelles vous travaillez, souvent depuis très longtemps. Mais ce rapprochement est très complémentaire, à la fois en termes de clientèle. Hugau Gestion est plus sur la clientèle institutionnelle, corporate. Richelieu est plus sur la clientèle de banque privée. Il est complémentaire d'un point de vue produit. Donc les équipes ont bien compris le sens de ce rapprochement, tout l'intérêt qu'il pouvait susciter et nos clients également nous ont salué cette évolution.

LG : Richelieu-Hugau c'est une opération de synergie de revenus et non pas de synergie de coûts. Le projet de rapprochement démarre fin juin, puisque nous allons nous installer dans le même bureau, même si les deux sociétés demeurent distinctes. Mais il est clair qu'en termes d'entraînement et d'inspiration pour les équipes, le fait que ce soit un projet de synergie de revenus et non pas un projet de rapprochement pour réduire les coûts, ça facilitera le niveau de motivation pour délivrer toutes ces expertises qu'Eric décrivait, notamment sur l'expertise Hugau.

Quels sont les produits que vous allez proposer ?

LG : La gamme devient beaucoup plus claire. La gamme Richelieu-Hugau est une gamme avec trois grandes briques. La première, c'est toute la partie du monétaire à l'obligataire court terme, aux fonds datés de Hugau Gestion. La deuxième brique, c'est le nouveau fonds High Yield flexible que nous lançons avec le gérant Fabien Chehowah qui vient de nous rejoindre. Et la troisième, c'est notre expertise historique avec Clémence De Rothiacob à savoir l'expertise Small Mid-Cap Entreprises Familiales, l'expertise historique depuis dix ans de Richelieu Gestion que le marché nous reconnaît grandement.

EL : Hugau Gestion, c'est 7 OPC, avec en plus un fonds daté, Hugau 2028, qui a bien démarré. Nous allons du monétaire jusqu'aux actions internationales, mais l'expertise la plus reconnue concerne la gestion d'obligations corporate avec le fonds monétaire qui existe depuis 2007 et qui est l'un des meilleurs de sa catégorie. Et puis j'aurais parlé aussi d'Obli 1-3 qui est autour de 7 % de performance en 2023, sans doute autour de 5% en 2024. Ça a été salué par un Lipper Award à la fois en France et en Allemagne. Et puis l'ensemble de cette gestion a été salué par Le Revenu qui nous a remis son trophée d'or pour l'année 2024. Des choses positives qui vous attendent pour l'année 2024.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories