Le risque politique s'est déplacé (Erasmus Gestion)

Le risque politique français : un facteur de déstabilisation persistant
Le risque politique français s'est déplacé mais il n'a pas disparu.Difficile à la date d'aujourd'hui de construire une stratégie de moyen terme sans base stable avec l'incertitude entourant la composition du nouveau gouvernement et son programme. Et les investisseurs ont besoin de visibilité. C'est ce qui explique la décorrélation entre d'une part les Etats-Unis et l'Europe et d'autre part l'Europe et la France.
Réajustement de l'exposition au marché français
C'est ce qui nous a amené depuis un mois à réduire significativement l'exposition France aussi bien dans nos fonds patrimoniaux que dans notre gestion sous mandat et ceci pas nécessairement pour réduire notre exposition actions mais en la déplaçant.
Dynamisme du marché américain
En effet, les indices américains continuent d'établir record sur record alors que Jerome POWELL rassure par un discours constructif sur les baisses de taux à venir. Et les gérants actions américains sont assis sur 300 milliards de dollars de cash.
Perspectives économiques et résultats d'entreprises
Ce ne sont ni les perspectives de croissance française et européenne, ni les publications ce mois-ci par les entreprises de leurs résultats du premier semestre qui justifient cette prudence. En effet, sur ces deux tableaux les dernières nouvelles sont positives.
Anticipations sur l'action de la BCE
Il en est de même pour ce qui est de l'action à venir de la BCE : les membres du board avaient indiqué la dépendance aux données de leurs décisions de baisse des taux. Les données ayant été moins bonnes depuis lors, en particulier dans l'industrie manufacturière, et l'incertitude politique ayant augmenté à la suite des élections françaises nous pensons qu'il y a de fortes chances pour qu'une nouvelle baisse ait lieu en septembre.
Maintien de la stratégie actuelle
La somme de ces éléments nous conduit à maintenir notre position actuelle qui a correctement passé les derniers rendez-vous politiques.
Prudence face à la vulnérabilité des marchés français et européens
Il nous semble prématuré, en dépit de la baisse des valorisations et des espoirs de baisse des taux directeurs des banques centrales, d'augmenter notre exposition au risque alors que le marché français en premier lieu mais aussi les marchés européens nous semblent vulnérables à un paysage politique français très incertain.
Par Jean-françois Gilles
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

