Santé et bien-être : une thématique en plein regain d’intérêt. Damien Ledda, Galilee AM

Une thématique durable portée par des tendances structurelles
Cette semaine, on va parler de la thématique de la santé et du bien-être. Pour commencer, pourquoi est-ce que c'est une thématique qui vous intéresse chez Galilee AM ?
Quand on parle de santé et de bien-être, on parle en fait de tout ce qui contribue à l'amélioration de notre santé, de notre qualité de vie. Donc ça, ça va bien au-delà uniquement des laboratoires pharma auxquels on pourrait penser dans un premier temps, mais ça inclut aussi la nutrition, les compléments alimentaires ou alors tous les produits qui encouragent un mode de vie plus sain. C'est une thématique qui est souvent considérée comme solide et durable, économiquement et boursièrement, parce que les besoins en santé sont vitaux et ne disparaissent pas, même quand l'économie ralentit. Il y a de vraies tendances lourdes derrière, comme la croissance des classes moyennes, le vieillissement de la population, l'urbanisation aussi, et un meilleur accès aux soins qui en découlent, notamment dans les grandes villes.
Le retour en force du secteur santé en Bourse
C'est une thématique qui a plutôt performé dernièrement en bourse. Qu'est-ce qui explique ce retour un peu au premier plan ?
Après une période un peu tendue à cause des débats sur les prix des médicaments, on a vu un vrai retour de confiance. Pourquoi ? Parce qu'on a eu un accord entre Pfizer, le laboratoire AstraZeneca, également un autre laboratoire anglo-suédois, et l'administration américaine, qui a été finalement un signal assez fort. Il a apporté de la clarté sur la politique de prix tout en renforçant la présence locale de ces grands labos. On parle quand même de 350 milliards de dollars d'investissement. Résultat, entre le 29 septembre et le 16 octobre, le secteur a rebondi de plus de 7 % en bourse. Donc attention, ce n'est pas encore un accord global pour toute l'industrie, il faut rester encore prudent. Mais clairement, le vent commence à tourner et on peut à nouveau se réintéresser à ce secteur qui a sous-performé cette année.
Les indicateurs propriétaires de Galilee AM confirment un potentiel de rattrapage
Toutes les thématiques que l'on traite, vous les analysez avec des indicateurs propriétaires chez Galilee AM. Quelles sont les données que vous retenez pour la santé et le bien-être ?
On utilise notre indicateur thématique Galilée, notre indicateur propriétaire, qui lui affiche une performance de plus de 10,5 % en dollars au 22 octobre, contre un peu plus de 16 % pour un indice large comme le MSCI World.
Donc il y a un léger retard encore, mais un potentiel de rattrapage qui est intéressant et qui ne fait que débuter selon nous. Pourquoi ? Parce que les valorisations sont d'une part assez attractives : on a un PE moyen de l'ordre de 17 fois les profits estimés à 12 mois, contre 22 fois pour le marché au global. Et la dynamique bénéficiaire repart assez fort : on a 14 % de croissance sur les 12 mois, on attend +16 % l'année prochaine, sur 2026, donc ça devrait s'accélérer.
Avec la levée des incertitudes politiques, on voit arriver une rotation sectorielle et un vrai regain d'intérêt pour cette thématique. Là aussi, c'est soutenu par les biotech également qui repartent, par les fusions-acquisitions qui reprennent après une période beaucoup plus prudente.
Bref, on a un contexte de marché qui est au plus haut, un petit peu partout, notamment aux États-Unis, des tensions géopolitiques qui sont persistantes, donc la santé pourrait redevenir une valeur refuge intéressante.
Pour les personnes qui seraient intéressées par cette thématique, comment est-ce qu'on peut s'exposer à celle-ci ?
Plusieurs manières d'investir dans cette thématique de la santé. On peut le faire via des titres en direct, c'est la voie la plus ciblée, avec des sociétés qui ont un potentiel de croissance assez régulier, de l'ordre de 4 à 6-7 % par an, comme AstraZeneca par exemple, très actif dans le traitement contre le cancer et le cardiovasculaire, ou alors une société américaine comme Thermo Fisher, qui est spécialisée dans les équipements et qui vient de délivrer des résultats très encourageants, notamment dans sa division d'instruments analytiques, qui commence à amorcer une phase de reprise.
On peut aussi opter pour des fonds de gestion active, pour une approche qui est plus diversifiée. Là, par exemple, on peut citer le fonds BGF World Health Science, qui est géré par BlackRock. Il est, fait intéressant, ne propose pas uniquement de la gestion passive pour le coup. Et évidemment, on peut utiliser des ETF, donc des trackers, pour une exposition simple et à moindre coût, à l'image de l'ETF Amundi MSCI World Health Care.
Lire aussi :
L’innovation santé en 2ème position des thématiques porteuses après l’IA
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)







.webp)



























