SCPI : une collecte en hausse et un marché en recomposition au T1 2025 (ATLAND Voisin)

La relative amélioration de la collecte des SCPI a été largement commentée, et à raison : la collecte brute a atteint 1,3 Mds € au 1er trimestre 2025, soit une hausse de +34,6% sur 12 mois (source : Aspim).
Un marché SCPI plus concurrentiel, mais de plus en plus concentré
Les données montrent deux autres phénomènes, moins visibles : premièrement, un paysage de plus en plus concurrentiel, et deuxièmement une concentration autour de quelques acteurs.
En effet, le marché comptait 53 sociétés de gestion en activité au 1er semestre 2025 contre 45 au 1er semestre 2024 (source : Aspim). La croissance de l’offre de SCPI se poursuit donc, portée par les acteurs existants mais aussi par l’arrivée de nouveaux entrants.
Et face à cette expansion de l’offre de SCPI, les flux de collecte se concentrent de plus en plus : 55% de la collecte brute a été captée par les 5 premiers acteurs, contre 44% au 1er trimestre 2024 (source : données Aspim).
Une nouvelle hiérarchie des gérants SCPI entre 2022 et 2025
Or si l’on s’intéresse à ce top 5, l’observateur averti relèvera que celui-ci a été complètement recomposé entre 2022 et 2025. Les 5 premiers d’hier ne sont plus les 5 premiers d’aujourd’hui.
Dans ce marché remanié, on pourra également souligner que ce top 5 s’organise autour de deux catégories de gérants : d’un côté, 2 gérants récemment arrivés sur le marché ; de l’autre côté, 3 gérants établis.
Rendement et sélectivité : les atouts des gérants SCPI établis
Selon nous, les acteurs établis de ce top 5 (dont ATLAND Voisin fait partie) ont fait la démonstration de leur capacité à maintenir un couple rendement-risque satisfaisant, une distribution pérenne de revenus, des prix de part stables, et une liquidité des parts.
Des stratégies distinctives à l’origine des performances
Des résultats qui tiennent aux choix de gestion, à l’actif et au passif, dans le cadre de stratégies claires et distinctives. Rappelons que les objectifs sont non garantis et que les performances passées ne préjugent pas des performances passées.
Pour en savoir plus sur les SCPI d’ATLAND Voisin au 1er trimestre 2025, les bulletins du premier trimestre illustrent le triptyque résumé ainsi « Stabilité, diversification et sélectivité face à des marchés immobiliers en recomposition ».
Pour en savoir plus : 1er trimestre 2025 : Stabilité, diversification et sélectivité face à un marché en recomposition - atland-voisin.com
Avertissements : l’investissement en parts de SCPI comporte des risques, dont un risque de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. La SCPI ne garantit pas la revente des parts. La distribution de revenus n’est pas garantie et peut varier à la hausse comme à la baisse. Communication publicitaire. Ceci ne constitue pas un conseil en investissement financier.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
