La SCPI Mistral Sélection annonce un objectif de distribution de 7,5 % minimum pour 2025 (Swiss Life AM)

Accessible à partir de 180 euros et sans frais d’entrée², Mistral Sélection poursuit son développement, dans un environnement économique propice à l’investissement immobilier. La stabilisation des valeurs contribue à renforcer la confiance des investisseurs et à créer un environnement plus favorable à la reprise et à la consolidation du secteur.
Un début d’année marqué par une collecte soutenue
Depuis le 1er janvier 2025, Mistral Sélection confirme son attractivité dans un marché en reprise. Plus de 5 millions d’euros ont été collectés au cours du premier trimestre, témoignant de l’intérêt des investisseurs pour ce véhicule d’investissement de long terme accessible, positionné sur des actifs à fort potentiel.
En mars dernier, la SCPI a réalisé sa première acquisition à l’international : un retail park situé à proximité de Porto, sélectionné pour la qualité de ses locataires et sa localisation stratégique. Cet actif affiche un rendement de 7 %³, illustrant la capacité de Mistral Sélection à saisir des opportunités ciblées.
Après un très bon début d’exercice, la SCPI Mistral Sélection, lancée en avril 2024, annonce un objectif de distribution non garanti de 7,5 % pour l’année 2025. Avec cette ambition, Swiss Life Asset Managers France réaffirme sa volonté de proposer une solution d’investissement opportuniste et alignée avec les besoins actuels des investisseurs particuliers.
L’Europe : pilier de diversification et de performance
Dans la continuité de cette opération, plusieurs opportunités sont en cours de structuration afin d’élargir la diversification géographique et sectorielle du portefeuille. L’objectif : pérenniser la performance de Mistral Sélection, tout en répondant aux attentes d’un marché en quête de stabilité et de visibilité.
Sur le plan territorial, l’ambition est de parvenir rapidement à gérer 60 % d’actifs européens au sein du portefeuille de la SCPI.
« Avec un objectif de distribution de 7,5 % pour 2025, la SCPI Mistral Sélection incarne notre volonté de proposer une solution d’investissement à la fois accessible et performante, tout en contribuant au développement des territoires, en France et en Europe. En diversifiant rigoureusement le portefeuille, nous construisons un véhicule capable de s’adapter aux évolutions du marché et d’offrir une performance stable sur le long terme pour les investisseurs particuliers », conclut Julien Hennion, gérant de portefeuilles Grand Public chez Swiss Life Asset Managers France.
Voir aussi : Mistral Selection, une SCPI pour financer la mutation des territoires
Les acquisitions de la SCPI Mistral Sélection au 31 mai 2025
- Parc commercial du Vignoble, à Valenciennes
Date d’acquisition : juin 2024
Typologie d’actifs : commerce
Taux de rendement : 7,32 %
Surface : 7 224 m²
Nombre de locataires : 8 - Bureaux de JOTT, 28 rue Arago, à Marseille
Date d’acquisition : novembre 2024
Typologie d’actifs : bureaux
Taux de rendement : 7,2 %
Surface : 1 598 m²
Nombre de locataires : 1 - Centre commercial à Ermesinde (périphérie de Porto)
Date d’acquisition : mars 2025
Typologie d’actifs : commerce
Taux de rendement : 7 %
Surface : 7 604 m²
Nombre de locataires : 9
Informations relatives au fonds
- Forme juridique : Société Civile de Placement Immobilier à capital variable
- Horizon de placement minimum recommandé : long terme – 10 ans
- Durée de vie du fonds : 99 ans
- Domiciliation : France
- Valeur initiale / prix de souscription : 180 €
- Délai de jouissance : 4 mois (premier jour du 5ᵉ mois suivant la date de souscription)
- Note SRI¹ : 3/7
- Taux de distribution 2024 : non communiqué (SCPI ayant moins d'un an d’ancienneté)
- Dividende net versé par part en 2024 : 15,47 €
- Taux de rentabilité interne cible sur 10 ans : 6,4 %
- Taux de distribution cible : 6 %² par an
- Frais d’entrée : 0 %
- Commissions de gestion : commission forfaitaire annuelle de 13,75 % HT (à titre indicatif, 16,50 % TTC au 30 juin 2024)
- Commissions de retrait : 6 % TTC
- Commission d’acquisition immobilière : 3,60 % TTC
- Commission de cession immobilière : 3,60 % TTC
- Label ISR : obtenu en octobre 2024
¹ N°2 IPE Top 150 Real Estate Investment Managers 2024 Ranking Europe, N°2 INREV Fund Manager Survey 2024
² En contrepartie d’une commission forfaitaire annuelle de 16,50 % TTC du montant des produits locatifs HT et des produits financiers nets encaissés par la SCPI
³ Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs. Le rendement indiqué peut varier à la hausse comme à la baisse. Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du Fonds.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
