SCPI Upêka : une stratégie européenne qui a porté ses fruits. Victor Piriou et Lisa Kamoun (Axipit REP)

Victor Piriou, Responsable des Relations investisseurs chez AXIPIT Real Estate Partners et Lisa Kamoun, Relations investisseurs chez AXIPIT Real Estate Partners reviennent sur l’année 2024 de la SCPI Upêka. Avec un taux de distribution de 7,96 % brut elle ressort parmi les SCPI ayant bien performé l’année dernière. Avec quelle stratégie et quels objectifs sur le long terme ?
Présentation de la SCPI Upêka, bilan 2024
Pouvez-vous nous présenter Axipit Real Estate Partners et nous parler du bilan 2024 de cette SCPI très précisément ?
Victor Piriou : La SCPI Upêka a effectivement terminé à la quatrième position pour sa première année entière, avec un taux de distribution de 7,96 % brut. Pour rappel, la SCPI Upêka est adossée à une société de gestion qui s'appelle Axipit Real Asset Partners, créée en 2021 et elle-même adossée à un groupe nommé Aquila Asset Management, qui gère historiquement des actifs pour le compte institutionnel. Ce groupe s'est adossé en 2023, année du lancement de la SCPI, au groupe suédois Catella. Très concrètement, le groupe Catella gère aujourd'hui 14 Mds€ à travers 12 pays et une trentaine de bureaux. Investir dans la SCPI Upêka, c'est bénéficier du savoir-faire de plus de 500 personnes réparties dans toute la zone euro. La SCPI Upêka est investie à 87 % hors de France et a distribué, nette de fiscalité européenne et nette de frais de gestion, 7,29 %. Le travail d'asset management qui a été réalisé a permis de voir le parc immobilier de la SCPI se revaloriser de plus de 8 %, avec un taux d'endettement inférieur à 5 %. À terme, nous souhaitons que ce travail d'asset management nous permette d'offrir un TRI d'environ 6,5 % et, pour cela, il va falloir collecter, et c'est la raison pour laquelle 2025 devrait être notre année, notamment avec le renforcement des équipes commerciales.
Perspectives 2025 de la SCPI Upêka
Ce renforcement des équipes commerciales est une transition toute trouvée, Lisa...
Lisa Kamoun : Oui, tout d'abord, je suis ravie d'avoir rejoint Axipit en début d'année. Pour parler de 2025, nous voulons rencontrer nos partenaires, être à leurs côtés, nouer des relations de confiance afin de les accompagner sur le long terme. Je vais plutôt parler d'un objectif à long terme pour le véhicule Upêka : atteindre un TRI cible de 6,5 %, comme Victor l'a dit, avec un objectif de distribution annuelle de 5,5 %. Nous espérons bien sûr distribuer davantage à nos associés, mais comme on dit souvent chez Axipit : mieux vaut surprendre que décevoir. Deuxième point important : nous voulons que le taux de distribution brut se rapproche le plus possible du taux de distribution net. C'est pourquoi nous allons continuer à investir à l'étranger, en Europe. Ainsi, les associés pourront bénéficier d'une fiscalité européenne, plus avantageuse que la fiscalité française. Nous allons donc réduire notre exposition à la France, qui est aujourd'hui de l'ordre de 12 %. Nous ouvrons prochainement 2 nouveaux pays avec 2 belles acquisitions. Et ça, encore une fois, nous le répétons à Victor, nous pouvons le faire car nous bénéficions du réseau Catella, qui est présent dans 12 pays européens avec des équipes sur place. Et dernière chose, et pas des moindres, c'est la digitalisation. Pour grandir et perdurer, nous avons besoin de nous digitaliser, d'avoir une communication efficace et transparente. C'est pourquoi nous avons investi pour développer une plateforme de souscription et de suivi, avec un accès pour l'associé.
Comment allez-vous y parvenir concrètement ?
VP : Oui, la stratégie, c'est vraiment d'être sur le terrain, d'offrir pédagogie, communication, parce qu'il va y avoir 2 déterminants aujourd'hui pour faire cette performance future, qui se construit finalement aujourd'hui avec la collecte. Si nous collectons aujourd'hui, alors, dans le temps, nous pourrons investir sur des actifs qui auront un taux de distribution intéressant. Il ne faut pas oublier une chose assez technique : nous avons un délai de jouissance de 4 mois. Et investir à l'étranger se fait en 1 mois, alors qu'investir en France se fait en 3 mois. Donc, en fait, il y a un delta qui nous permet de capturer de la performance. Mais au-delà de la performance, il faut aussi proposer des accès. Ces accès-là, nous allons aujourd'hui mettre en place des offres de crédit. Nous sommes en train de monter toute la gamme. Ensuite, nous allons essayer de nous faire référencer chez certains assureurs. Néanmoins, nous allons garder la notion de liquidité, à la fois dans les acquisitions, mais aussi dans la collecte, qui est très importante pour nous, car dans le temps, nous ne voulons pas nous confronter à des problèmes de liquidité.
Lisa, en conclusion ?
LK : Oui, tout à fait. Victor parle effectivement du renforcement des équipes commerciales, mais nous allons également agrandir nos équipes support : Middle, Back Office, Marketing, Communication, pour gagner en visibilité. Donc, on peut conclure que 2025 va être l'année d'Upêka, sans bien sûr oublier l'ensemble de notre gamme de fonds professionnels spécialisés, dont nous aurons l'occasion de revenir vous parler. J'en profite tout de même pour vous dire que le fonds Global Value Éligible 150-0 B Ter est actuellement ouvert à la commercialisation.
Voir aussi : La SCPI de la semaine : UPÊKA d’Axipit REP. Avec Alexandre Mazzuca
Lire aussi : Upeka confirme son UP en se hissant parmi les SCPI les plus performantes du marché
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

