Small & mid caps : pourquoi 2026 pourrait être une année porteuse. Stéphane Pasqualetti, Keren Finance

Un bilan 2025 très favorable pour les small et mid caps européennes
Commençons par un rapide bilan de 2025 pour les petits et moyens de capitalisation. Qu'est-ce qu'il faut retenir dans les grandes lignes ?
Clairement une bonne année pour l'univers des Small Mid Caps qui a progressé de quasiment 16 % dividendes réinvestis. Surperformance de 3 % sur le CAC 40 et c'est une première depuis 2020, il faut bien le noter. Traditionnellement plus local, les small mid caps ont été moins affectés par les taxes douanières US. En plus, on l'a vu, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, les pays d'Europe du Sud ont une croissance plutôt intéressante. Le plan de relance allemand qui viendra dans quelques mois, on l'espère. Tout ça a donné un environnement plutôt favorable à l'univers des petites et moyennes valeurs. Je rajouterais que la valorisation reste très inférieure au large cap.
2026 : des perspectives différenciées selon les segments de la cote
Comment est-ce que vous abordez l'année 2026 chez Keren ?
En 2026, le rebond, je veux le savoir, n'a pas été général, n'a pas été identique dans tous les segments de la cote. Donc, il faut savoir que la défense a très, très bien progressé. On a des dossiers comme Exail Technologies qui a pris 500 % sur un an, ou encore Exosens, donc des secteurs très précis comme ça. Les biotech en France, ils ont énormément progressé. Abivax a pris plus de 1600 % sur un an, d'où la performance du CAC Small qui a progressé de plus de 55 % en 2025. Niveau valorisation, de fait, le rerating n'a pas été trop important sur l'ensemble de la cote, ce qui est de bonne augure pour 2026. Niveau volume, on a constaté que la collecte est revenue sur notre univers depuis la mi-année, donc on pense que ça devrait continuer, les flux appelant les flux et les performances étant présentes. Enfin, je constate que sur 2025 il n'y a quasiment pas eu d'OPA, on en compte que 16 versus 30-35 les années précédentes. 2026 pourrait être une belle année sur les OPA lorsqu'on sait que les primes payées sont au-delà de 30 %, ça pourrait faire des petits boosts sur les performances des fonds.
Le regard des dirigeants d’entreprise sur 2026 après le Forum Oddo
Vous revenez du Forum Oddo, ça permet d'avoir un peu des insides des chefs d'entreprise eux-mêmes. Qu'est-ce que vous avez retenu et avec quelle perspective les chefs d'entreprise démarrent cette année ?
Clairement, ce forum nous permet de rencontrer une dizaine de sociétés, on a des feedbacks d'analystes, donc ça nous donne une bonne vision sur 2026 et le discours est clairement positif. surtout marqué par, en fin de compte, une fin d'année 2025 plutôt bonne. Et ça, c'est une petite surprise. Je vais citer trois dossiers, moi, qui m'ont particulièrement impressionné dans le discours avec une sérénité importante. On a LISI, société industrielle leader dans les fixations et les pièces d'assemblage automobile et aéronautique, surtout. Clairement, la demande est là. Ils ont connu une croissance double divisite, super à 10% en 2025. ça sera toujours le cas en 2026. Sachant qu'ils ont un fort levier opérationnel, les marges devraient continuer à s'améliorer.
Deuxième société qui nous a impressionnés, on a ID Logistics. Une croissance, on l'a vu en 2025, supérieure à 10 %. On ne voit pas pourquoi en 2026, ce serait très différent. Amazon continue de signer beaucoup d'entrepôts logistiques, notamment au Canada, aux États-Unis, avec ID Logistics, donc la performance, en tout cas la croissance, sera présente en 2026.
Enfin, une petite dernière, GL Events, la société a gagné de nombreux contrats pour 2026, on parle des Asian Games, typiquement c'est plusieurs centaines de millions d'euros, on parle des JO d'hiver qui vont se tenir dans quelques semaines en Italie, ou encore le gain du Stade de France, tout ça devrait permettre à la société de connaître une belle année de croissance encore en 2026.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

















.webp)

















