Retour
Fonds

"Les sociétés émergentes High Yield présentent de bonnes opportunités" Patricia Kaveh (IVO Capital Partners)

12
Feb
2024
Patricia Kaveh, Directeur du Développement d’IVO Capital Partners fait le point sur la gamme de fonds de la société de gestion. Quelles sont les performances du fonds à échéance IVO 2028 lancé en fin d’année dernière ? Comment se comportent les fonds IVO Short Duration et IVO Fixed Income ? Quel impact la future baisse des taux aura-t-elle sur ces fonds obligataires ?

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Comment IVO Capital Partners aborde-t-il 2024 ? IVO, c'est le spécialiste de la dette d'entreprise internationale. Il est aussi présent dans le financement des contentieux juridiques. Pour répondre à toutes ces questions, notre invitée, c'est Patricia Kaveh. Bonjour.

Patricia Kaveh : Bonjour Vincent.

VT : Vous êtes Directeur du Développement d'IVO Capital Partners. Merci beaucoup d'être avec nous. Commençons avec un point sur votre fonds à échéance IVO 2028, lancé à l'automne 2022. Quel est son rendement ? Où en est sa collecte ?

PK : Il a fait une bonne année avec 9,7 % de performance sur 2023. Il y a aussi de belles perspectives de rendement puisque le TRA est à un peu plus  de 7 % pour ce produit, pour ce produit, 7,2 % exactement. C'est un produit diversifié, 74 lignes et qui a eu beaucoup de succès puisque nous avons levé un peu plus de 63 Ms l'année dernière sur ce produit.

VT : Alors vos deux autres produits cotés c'est IVO Short Duration et votre flagship, IVO Fixed Income, où en sont-ils aujourd'hui en termes de performance ?

PK : Pareil. Excellentes performances et notamment avec le rallye de fin d'année qui a bénéficié donc aux trois fonds. Donc IVO Short Duration est à 9,1 % et IVO Fixed Income est à 9 %. Des perspectives de rendement très intéressantes pour les deux produits. Nous avons levé un peu plus de 20 Ms € sur le Short Duration et les investisseurs sont contents de ces deux produits.

VT : Il y a ce fonds de financement des contentieux. C'est assez unique sur la place et c'est un fonds toujours ouvert à la souscription. Comment fonctionne-t-il ? Que vise-t-il ?

PK : C'est une classe d'actifs connue dans les pays anglo-saxons, un peu moins en Europe et moins en France. C'est un fonds de dette privée qui permet d'investir dans des contentieux, de financer les contentieux juridiques et commerciaux d'entreprises. La spécificité de notre fonds : l'ensemble de nos financements de contentieux sont assurés, ce qui fait que nous protégeons le capital du produit, même s'il n'est pas capital protégé au sens de l'AMF mais l'ensemble des engagements sont couverts. Le fonds finit sa période de souscription dans environ un mois et nous allons recevoir environ 100 millions d'engagement.

VT : Voilà pour l'actualité de vos principaux produits. Comme une nouvelle année commence, vous allez nous donner votre vision du marché en 2024 avec la baisse des taux longs qui a déjà commencé par anticipation de celle des taux directeurs des banques centrales. Quel impact cela peut-il avoir sur votre gamme obligataire ?

PK : Oui, une baisse des taux de la BCE et de la FED mais attention, cela va être sujet aux chiffres de l'inflation. Donc le rythme peut être plus ou moins rapide, en fonction des chiffres de l'inflation. Cela étant dit, c'est tout à fait favorable pour les émergents, puisque nous sommes un investisseur hard currency, c'est-à-dire sur du dollar, un dollar plus faible, c'est une dette moins importante pour nos émetteurs. À l'heure actuelle, le profit des émergents est tout à fait attractif. Les sociétés émergentes High Yield présentent deux fois moins de levier que leurs contreparties européennes et américaines. La marge d'Ebitda de l'EM High Yield est aux alentours de 21 % contre 9 % pour le High Yield US. La croissance des émergents est prévue aux alentours de 3, 8 % contre un petit 0, 8 % sur l'Eurozone donc c'est tout à fait intéressant pour les investisseurs donc nous allons avoir encore une belle année en 2024.

VT : Patricia Kaveh, merci beaucoup pour ce point de début d'année, Directeur du Développement d'IVO Capital Partners.

PK : Au revoir. Merci Vincent.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories