2025, une année exceptionnelle pour le stock picking ? (Schroders)

Des valorisations élevées, un rapprochement des tendances de bénéfices entre les "7 Magnifiques" et le reste du marché actions mondial, ainsi que des incertitudes géopolitiques, pourraient accentuer les inefficiences de marché dont les gérants actifs peuvent tirer parti. Lukas Kamblevicius, Alex Tedder et Nick Kirrage, investisseurs actions chez Schroders, expliquent comment ils exploitent ces opportunités.
Trois raisons de privilégier la gestion active en 2025
Lukas Kamblevicius, co-responsable de l’équipe d’investissement QEP : L’investissement passif est une solution efficace en termes de coûts pour s’exposer aux marchés actions, particulièrement dans des périodes calmes et orientées par les tendances. Toutefois, dans le contexte actuel, les investisseurs pourraient avoir intérêt à privilégier une approche active. Les niveaux de valorisation sont élevés dans toutes les régions, particulièrement aux États-Unis, mais aussi sur d’autres segments du marché. Par ailleurs, la concentration des indices s’accentue et la volatilité est en hausse depuis le début de l’année 2025.
Face à ces trois facteurs, la gestion du risque et la capacité à s’écarter des segments les plus concentrés et les plus chers pour se positionner sur d’autres poches de marché pourraient s’avérer judicieuses. Nous pensons qu’une approche active sera essentielle pour naviguer dans cet environnement.
La concentration du marché américain atteint un pic en 40 ans – mais reste conforme aux standards mondiaux

(Source : LSEG Datastream, MSCI et Schroders, janvier 2025)
Les "7 Magnifiques" confrontés à des risques de court terme
Alex Tedder, CIO Actions : Les "7 Magnifiques" ne forment pas un groupe homogène : leurs modèles économiques, leurs offres de produits et leurs priorités stratégiques sont très différents. Microsoft n’est pas Apple ou Amazon ; Google n’est pas Meta ; Nvidia n’est pas Tesla. Mais ils partagent un point commun : l’intelligence artificielle (IA). Tous misent sur l’IA générative pour révolutionner l’interaction entre l’homme et la machine. Cet engouement a fortement soutenu leurs valorisations, malgré leurs différences.
Toutefois, une question se pose : les investisseurs ne seraient-ils pas trop optimistes ? L’IA génère d’importants investissements, mais ses bénéfices financiers immédiats restent limités. À court terme, ce décalage pourrait générer des déceptions, d’autant plus que l’adoption de nouvelles technologies est rarement linéaire. Une consolidation du marché, voire des corrections, pourraient survenir si la demande en infrastructures IA (semi-conducteurs, équipements réseau) faiblit d’ici la fin de l’année.
Marchés concentrés : entre défis et opportunités
Alex Tedder : Certaines des grandes valeurs technologiques ont fait partie de nos investissements car nous sommes convaincus de la solidité de leurs modèles économiques et leur capacité à générer une croissance durable. Cela a bien fonctionné, notamment dans un environnement qui a favorisé ces valeurs. Mais cette dynamique peut-elle durer ? L’histoire montre que lorsque la concentration boursière atteint de tels niveaux – aujourd’hui plus de 30 % du marché américain est détenu par une poignée de titres –, le marché tend ensuite à se diversifier.
Certaines valeurs continueront à progresser, mais la loi des grands nombres implique que d’autres peineront à maintenir leur croissance, voire entreront en déclin. Cette situation pourrait marquer une phase de rééquilibrage du marché, ce qui représente une opportunité pour les gérants actifs.
IA et approche "value"
Nick Kirrage, responsable de l’équipe Global Value : L’IA va s’imposer durablement et transformer notre quotidien. Mais toute innovation majeure s’accompagne de cycles de surenchère spéculative. Faire la distinction entre engouement excessif et valeur réelle est clé.
Par exemple, lors du pic de valorisation de Nvidia l’an dernier, en tant qu’investisseur value, nous avons choisi de ne pas acheter l’action à ces niveaux. Nous avons préféré nous positionner sur Hon Hai (Foxconn), l’un des plus grands sous-traitants de Nvidia, qui bénéficiait indirectement de la tendance IA tout en étant sous-évalué. Identifier ces opportunités alternatives fait partie de notre approche pour capter les tendances sans céder à la survalorisation.
Par Lukas Kamblevicius, Alex Tedder et Nick Kirrage, investisseurs actions chez Schroders
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































