Quelles stratégies obligataires privilégier dans un contexte de baisse des taux ? Bertrand Conchon (Ofi Invest AM), Jérôme Rusak et Yann Pelard
À l'occasion de Patrimonia 2024, Bertrand Conchon, Directeur commercial adjoint CGP & Courtiers d'Ofi Invest AM a répondu aux questions de Jérôme Rusak, Président de L&A Finance et Yann Pelard, Directeur des opérations du Groupe Premium. Les stratégies obligataires sont-elles pertinentes ? Quel est le savoir-faire d’Ofi Invest AM sur le monétaire ? Quelle est leur approche des stratégies ETF ?
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Merci d'être avec nous pour cette table ronde spéciale Patrimonia 2024 consacrée à Ofi Invest AM avec notre invité Bertrand Conchon. Bonjour.
Merci d'être avec nous. Vous êtes le Directeur commercial adjoint CGP & Courtiers d'Ofi Invest AM. Nous allons voir quelles stratégies obligataires vous proposez les plus adaptées au contexte actuel de baisse des taux, puisque les taux commencent à baisser. Vous allez nous dire s'il faut s'intéresser aux métaux précieux. Très important en ce moment avec l'or, mais il n'y a pas que l'or. Et puis, que penser des ETF que vous mariez à certaines de vos allocations ? Pour vous interroger nos deux experts. Jérôme Rusak. Bonjour, Jérôme.
Vous êtes le Président de L&A Finance et bonjour, Yann Pelard.
Vous êtes le Directeur des opérations du Groupe Premium. Nos deux experts vont vous poser ces questions. Alors, avant d'entrer dans le vif du sujet un petit mot de présentation d'Ofi Invest AM.
Bertrand Conchon : Merci, Vincent. C'est la cinquième société de gestion française en termes d'encours gérés, avec plus de 200 Mds € d'encours gérés. Vous allez me dire quel est l'intérêt pour nos partenaires CGP. L'intérêt, pour nous, il est double. Le premier, c'est que nous sommes un trait d'union entre les institutionnels et les épargnants, une solution d'investissement. Et le deuxième, c'est que ça permet à nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine d'aller piocher dans un large spectre d'expertises, ce dont ils ont besoin du monétaire jusqu'au Private d'infrastructures, en passant par différentes stratégies citées à l'instant, comme l'allocation d'ETF, les obligations ou encore les actions thématiques.
Les fonds obligataires carte blanche
Jérôme Rusak : Vous parlez souvent de fonds obligataires carte blanche. Qu'est-ce que c'est ?
BC : Si nous dézoomons et que nous parlons d'obligations, quel est l'intérêt des obligations ? Les banques centrales luttaient contre l'inflation. Et aujourd'hui officiellement, c'est gagné. L'inflation a rebaissé. Donc, maintenant, elles vont baisser leurs taux, c'est sûr.
JR : Les stratégies obligataires sont-elles pertinentes ?
BC : Allons droit au but. Je vais répondre que oui. C'est intéressant encore sur des fonds obligataires datés et des stratégies effectivement non contraintes, des stratégies de plus en plus demandées, par nos partenaires.Et qu'est-ce que c'est qu'une stratégie obligataire non contrainte ? C'est une stratégie carte blanche qui permet d'aller chercher des obligations, qu'elles soient privées ou souveraines, qu'elles soient en zone euro ou ailleurs, et bien souvent, et c'est notre cas chez Ofi, de pouvoir jouer la hausse ou la baisse des taux.
BC : Dans la continuité de ce que tu viens d'expliquer, sur la stratégie obligataire, dans un environnement de taux avec de la volatilité, comment allouez-vous tactiquement les différents types de dettes sur lesquelles vous pouvez investir, que ce soit de la dette corporate, souveraine, etc.,pour à la fois, maîtriser le risque et optimiser le rendement ? Il y a un double effet sur l'aspect tactique, c'est que vous, partenaires conseillers en gestion de patrimoine, vous êtes capables d'être tactiques, c'est ce qui vous différencie, d'ailleurs, d'autres distributeurs. Par exemple, l'année dernière, vous avez souscrit beaucoup de fonds obligataires datés. Tout le monde n'a pas pu faire ça. Vous, vous avez pu le faire pour vos clients. Et je trouve que c'est une force que vous avez. Nous, nous vous donnons des outils,
fonds datés, fonds non contraints, et vous-même, vous êtes en mesure d'être tactiques. Quand vous nous donnez une poche carte blanche, que ce soit dans le monde actions, toutes classes d'actifs ou obligataire, et c'est vrai aussi pour l'obligation, nos gérants peuvent être tactiques eux aussi Et aujourd'hui plus offensifs sur la partie haut rendement,un peu plus neutres, en tout cas pour ce qui est du groupe Ofi Invest, sur la partie soit plus courte, soit Investment Grade. Nous sommes encore favorables aux obligations haut rendement et nous serons opportunistes sur l'Investment Grade. Nous avons compris qu'il y avait encore de quoi faire dans le domaine de l'obligataire.
JR : Quel est votre savoir-faire par rapport à vos concurrents sur le monétaire ?
BC : D'abord, petite parenthèse, merci à vous tous, les CGP, parce que nous avons eu beaucoup de souscriptions chez Ofi Invest AM sur la classe d'actifs monétaire et en particulier en comptes-titres. Et oui, c'est bien le monétaire. Franchement, la BCE baisse ses taux peut-être, mais nous sommes encore à 3, 5 de taux de directeur. À ce tarif là, nous prenons.
JR : Vous dites la même chose qu'il y a un an ?
BC : C'est moins intéressant et ça va l'être de moins en moins. Alors j'aimais beaucoup 4. J'aime bien 3,5 quand même. Et même si nous tendons vers 3 ou 2,5 dans un an, cela reste intéressant. Ça reste au-dessus de l'inflation. Ça reste toujours intéressant, exactement. Donc peut-être moins intéressant qu'il y a un an. Un peu comme le marché obligataire en général, mais toujours intéressant et surtout en comptes-titres, en attente de retombées structurées ou en solutions d'attente, tout simplement.
Yann Pelard : Vincent évoquait en préambule les métaux précieux. J'ai une double question. Nous parlons beaucoup de l'or ces derniers temps.Et quand tu l'entends dans les médias, tu peux légitimement te poser la question si ce n'est pas déjà trop tard. 2600 $ l'once je crois. Et puis, plus largement autour des métaux précieux. Qu'elle est votre vision ? Y-a-t-il a une alternative à l'or ? Une autre tactique à opérer chez Ofi ?
BC : Souvent vos clients vous demandent comment ils peuvent accéder à l'or ou au métaux en général. Et en même temps, les clients sont pour la plupart dans des enveloppes assurance-vie. Or, vous êtes d'accord avec moi, des lingots ne peuvent pas être mis dans un contrat assurance-vie. Je n'ai pas trouvé la formule. Chez Ofi Invest AM, nous avons trouvé une solution qui donne accès aux performances de métaux qui soient précieux pour l'une de nos stratégies ou qui soient stratégiques pour le futur, pour une deuxième stratégie. Donc c'est plutôt les métaux stratégiques dont il faut parler là. Alors, cet accès aux performances de métaux stratégiques, d'abord, un, est risqué. Ça reste des classes d'actifs très, très risquées, qui vont dans tous les sens, mais qui sont très différenciantes, diversifiantes d'une allocation, parce que ce ne sont pas des actions. On ne parle pas de minières ou d'actions orifères, ni des obligations. Donc, c'est une classe d'actifs diversifiante et nous aimons ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Donc, intéressant en parcimonie, mais intéressant. Si nous revenons sur la classe d'actifs sous-jacente des métaux, oui, nous aimons en avoir pour l'aspect diversifiant, décorrélant. Et les métaux stratégiques dans le futur ou l'or, nous n'avons pas de boule de cristal. Nous ne savons pas si si l'or va continuer de monter ou pas. Nous aimons bien de toute façon, en décorrélation, dans un portefeuille.
Au-delà de l'or, qu'est-ce qui vous semble intéressant ?
BC : Alors il y a des métaux stratégiques. Notre conviction, c'est que nous allons passer d'une dépendance des énergies fossiles à une dépendance aux métaux pour passer cette transition qui n'est même plus une question philosophique. C'est une question de survie humaine. Et pour faire cette transition collectivement, nous allons avoir besoin de métaux. Allez, je vous donne un exemple. Il y en aurait plein. Pour avoir de l'énergie qui vient d'éoliennes. Par exemple, dans une éolienne, vous avez entre 950 kilos et 5 tonnes de cuivre.Donc du cuivre, il en faut. Dans le fond que nous proposons, sur les métaux stratégiques, nous avons du cuivre pour à peu près 1/3 du portefeuille. Et ça nous semble important d'en avoir. Vous allez me dire, du cuivre, il y en a plein, il y en a dans la croûte terrestre. C'est vrai. Sauf qu'en disponible, tout de suite, il nous semble qu'il n'y en a pas assez. Et donc, une manière d'en avoir assez, c'est de faire monter le prix. Donc, nous sommes très favorables aux métaux stratégiques pour le futur.
Vision sur la stratégie des ETF
YP : Nous parlons énormément des ETF. Aujourd'hui, quelle est votre vision sur la stratégie ETF ? Gestion passive ? Gestion active ?
BC : Alors, il y a deux faits, Yann, sur cette question. Le premier, c'est que les stratégies ETF prennent de plus en plus de place et la gestion active de moins en moins. C'est comme ça, c'est un état de fait. Le deuxième, c'est que la gestion ETF, n'est pas cher, mais vous en avez pour votre argent, c'est-à-dire que vous savez que vous faites l'indice, pas plus, pas moins, l'indice, terminé. Au regard de ces deux faits, nous trouvons intéressant de lier les deux c'est-à-dire l'allocation d'actifs et les ETF et une stratégie qui fait l'allocation d'actifs, c'est notre cœur de métier chez Ofi Invest de faire de l'allocation pour des grands mandats institutionnels. et en même temps, aller chercher des ETF qui semblent appropriés.
YP : Vous êtes en train de vous y mettre là ou déjà, c'est assez ancien pour vous d'intégrer ça dans vos allocations ?
BC : C'est assez nouveau et ça nous semble très intéressant et pertinent, avec value for money, d'aller essayer de baisser les coûts pour le client final. C'est une lutte commune à tous, que ce soit les partenaires distributeurs ou les sociétés de gestion, et qui est bénéfique pour le client final. Ce combo d'avoir de l'allocation avec des ETF à l'intérieur peut être gagnant. Donc nous ne pouvons pas lutter contre les ETF donc autant les intégrer.
JR : Dans vos allocations, vous avez réussi à marier les ETF avec des critères ESG, ISR. Pourquoi ? Vous voulez vous soumettre à des contraintes compliance ? Céder au champ des sirènes du marketing ? Ou y a-t-il une vraie valeur ajoutée ?
BC : Sans aucun doute, il y une vraie valeur ajoutée. Si vous prenez un ETF qui a par exemple des contraintes ESG, de temps en temps, vous pouvez avoir jusqu'à 80 % d'exclusion. Ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas du marketing. C'est très important. Et puis le label ISR va exclure de plus en plus de choses. En revanche, ça coûte un peu plus cher. Donc c'est très bénéfique pour le client final. Nous avons des clients supplémentaires aux critères uniquement financiers pour sélectionner les titres sous-jacents et tant mieux pour le client final. Cela étant, ça coûte un peu plus cher.
Stratégie Actions Monde
YP : Sur votre stratégie Actions Monde, vous avez une approche autour de marques à forte notoriété,avec un très fort pricing power. Comment réalisez-vous cette sélection notamment pour travailler la résilience de vos actifs ?
BC : L'idée c'est d'avoir une sélection de valeurs. C'est un stratégie qui a moins de 100 lignes en règle générale, donc c'est assez concentré. Et c'est d'aller chercher des sociétés qui, de toute façon, quel que soit le contexte macroéconomique, bon ou mauvais, quelle que soit la zone géographique, ont la capacité de garder des marges fortes. Je ne peux pas citer d'exemples de valeurs sous-jacentes pour des raisons de compliance. Mais si je vous disais des noms, ce sont des sociétés capables de maintenir leur prix élevé, quel que soit le contexte. C'est ça, le principe.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.