Les tarifs douaniers ont-ils, par inadvertance, mis l’Europe sur la voie de la renaissance ? (Janus Henderson Investors)

Économie
tarifs douaniers économie europe

Alors que la poussière retombe sur l'accord tarifaire entre l'UE et les États-Unis, le gestionnaire de portefeuille Robert Schramm-Fuchs examine comment une stratégie de relance budgétaire et d'assouplissement réglementaire peut contribuer à transformer la compétitivité des industries à travers l'Europe.

L’été 2025 marqué par une forte rotation sectorielle

Les mois d’été 2025 ont jusqu’à présent été caractérisés par des mouvements importants sur les marchés boursiers, reflétés par une rotation notable au niveau sectoriel et parmi les favoris du contre-momentum. Il est facile d’attribuer cela au « facteur Trump », étant donné l’incertitude entourant les tarifs douaniers. Mais il est également important de noter que ce type de comportement du marché a été une caractéristique constante de chaque mois de juillet au cours des cinq dernières années.

Les précédentes grandes rotations boursières

Si l’on se penche sur l’année 2024, on constate une forte rotation des actions technologiques à méga-capitalisation vers les valeurs à petite capitalisation, soutenue par des chiffres d’inflation américains favorables et une rhétorique plus protectionniste. Si l’on remonte plus loin, jusqu’en 2023, les craintes d’une inflation élevée et d’une hausse des taux d’intérêt qui pourraient peser sur la croissance ont alimenté une attitude plus averse au risque, déclenchant une rotation vers des entreprises plus grandes, plus susceptibles d’être perçues comme une valeur refuge.

Le jury n'a pas encore tranché sur ce qui a exactement provoqué la « grande rotation du marché boursier » de juillet 2025, mais tout comme le chiffre d'affaires annuel habituel au tournant de l'année civile (l'« effet janvier »), on pourrait affirmer qu'il est désormais suffisamment cohérent pour mériter d'être pris en compte à l'avenir. Nous avons déjà ajouté un rappel à nos agendas pour fin juin 2026. Et, comme nous l’avons vu les années précédentes, le mois d’août a débuté avec une réaffirmation de ces thèmes auparavant dominants.

L’accord tarifaire apporte une clarté bienvenue malgré ses limites

Même un accord imparfait peut aider à calmer les nerfs

Selon nous, l’argument en faveur d’un lent élargissement du marché haussier des actions européennes reste valable. Malgré les inquiétudes concernant les termes de l'accord commercial proposé entre les États-Unis et l'UE, la clarté a contribué à dissiper une partie du bruit du type « vont-ils le faire, ne le feront-ils pas » qui a affecté le sentiment des investisseurs, ce qui se reflète dans la volatilité élevée des marchés boursiers.

Des désaccords subsistent sur certains détails de l'accord, les deux parties publiant des déclarations contradictoires et la Commission européenne le décrivant comme une « feuille de route » pour de nouvelles négociations et développements. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un accord commercial signé, il a permis d’éviter la menace de droits de douane plus élevés, offrant ainsi une certitude aux industries clés des deux côtés (...)

Des indicateurs plus conciliants

Nous considérons les progrès en matière de déréglementation comme un indicateur positif en Europe et aux États-Unis. Lors du discours annuel du chancelier britannique à Mansion House en juillet, le ministre des Finances britannique s'est engagé à réduire la réglementation, y compris les réformes bancaires visant à libérer des capitaux pour que les banques puissent investir au Royaume-Uni.

La pression politique en Europe et les signaux de la Fed

Malgré la réticence de certains régulateurs clés de l’UE, nous nous attendons à ce que les politiciens de la région fassent pression pour une ligne accommodante similaire, poussant la Commission des services financiers et la Banque centrale européenne à réduire la réglementation et les exigences de capital pour les banques de l’UE. Cela correspond à la rhétorique de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a organisé sa conférence « Integrated Review of the Capital Framework for Large Banks » fin juillet.

Vers une politique monétaire plus accommodante

janusLa Fed a jusqu’à présent résisté à la pression du président américain Trump pour réduire les taux d’intérêt, conformément à son double mandat sur le plein emploi et la stabilité des prix. Cependant, la faiblesse récente du marché du travail américain a fait bouger les choses, augmentant les perspectives de baisses des taux d’intérêt plus tard en 2025. La nomination probable d'un candidat plus accommodant pour combler un poste récemment vacant au sein du Conseil des gouverneurs de la Fed suggère un soutien à une politique monétaire plus accommodante à l'avenir. Les conditions financières mondiales étant déjà raisonnablement accommodantes, les espoirs d’un rebond économique au cours du second semestre 2025 et en 2026 devraient prendre de l’ampleur.

(...)

Lire l'article complet de Janus Henderson Investors

L'actualité des tarifs douaniers

Un droit de douane de 15 % sur les biens importés depuis l’UE

“Accord douanier États-Unis – UE : impacts sur les marchés et l’inflation”

Sous pression, l’Union européenne accepte un accord tarifaire déséquilibré avec Washington

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires