Les tendances des actions monde (J.P.Morgan AM)
La dispersion des valorisations reste importante
Des disparités sont observées entre les différents marchés et les segments qui les composent. La dispersion des valorisations au sein des marchés est tout particulièrement importante aux États-Unis, où les 10 plus grandes capitalisations boursières du S&P 500 se négocient à 30x les bénéfices futurs contre 20x pour l’ensemble du marché. Cet écart peut s’expliquer en partie par la croissance des bénéfices, qui a été nettement plus forte pour les plus grandes capitalisations de l’indice au cours des derniers trimestres par rapport au reste du marché.
Cependant, la dispersion est également significative entre les régions. Les actions européennes, par exemple, se négocient avec une décote proche du record de 37 % par rapport au marché américain dans son ensemble. Cette dispersion reflète probablement la diversité des contextes économiques que les différentes régions ont connus au cours des derniers trimestres, ainsi que la composition sectorielle des indices boursiers régionaux.
Les mégacapitalisations technologiques ne devraient pas être les seules à voir leurs profits augmenter
Selon les prévisions du consensus, la croissance des bénéfices des mégacapitalisations technologiques devrait à terme se consolider et les autres entreprises devraient également voir leurs profits augmenter. Les facteurs à l’origine de cette convergence sont la baisse des coûts d’intérêt, la levée de certains freins spécifiques aux secteurs et la résilience continue de la consommation des ménages.
Une croissance généralisée des bénéfices devrait se traduire par des gains plus importants sur les actions. Les investisseurs doivent donc se montrer sélectifs parmi les mégacapitalisations en misant sur les actions dont les profits affichent une dynamique positive, tout en restant à l'affût des opportunités intéressantes dans les autres secteurs, tant aux États-Unis qu’à l’échelle mondiale.
Les bénéfices pourraient également augmenter dans d'autres régions
La convergence des indicateurs économiques et des performances sectorielles pourrait s’accompagner d’une hausse des rendements
Les taux de croissance des bénéfices devraient converger entre les régions au cours des prochains trimestres, ce qui pourrait entraîner une diminution des décotes actuellement observées sur certains marchés. Cette convergence reflète l’atténuation des freins rencontrés par les secteurs d’activité les plus représentés en dehors des États-Unis. Nous devrions assister par exemple à une normalisation de la croissance des bénéfices dans les secteurs des matières premières et de la santé, dans le courant de l’année prochaine après une année 2024 difficile.
La convergence est également favorisée par une amélioration des indicateurs économiques en dehors des États-Unis. De nouvelles baisses des taux de la BCE devraient apporter un soutien aux entreprises de la région, qui ont davantage recours aux prêts bancaires, tandis que la croissance du revenu disponible réel pourrait contribuer à stimuler la consommation. Ailleurs, les statistiques concernant l’activité publiées régulièrement au Royaume-Uni et au Japon ont été plus positives.
Les marges élevées diminuent la préférence pour la qualité
Selon les prévisions actuelles du consensus, les marges devraient encore augmenter malgré des niveaux actuels déjà élevés, à la faveur d'une accélération de la croissance des bénéfices. Cette tendance est particulièrement nette aux États-Unis, où les marges devraient augmenter de près d’un point de pourcentage au cours des 12 prochains mois. C’est également le cas au Royaume-Uni, en Europe et au Japon.
La baisse des taux d’intérêt, le ralentissement de l’inflation des prix des intrants et la résilience de la demande des consommateurs expliquent l’augmentation attendue des marges. Les niveaux déjà élevés que l’on constate aujourd’hui plaident davantage en faveur d’une sélection active d’actions, qui consiste à cibler les sociétés de qualité dotées d’un fort pouvoir de fixation des prix, c’est-à-dire celles qui sont les plus à même de défendre ou d’accroître leurs marges.
Les investisseurs trouvent des revenus partout dans le monde
Les entreprises devraient continuer à verser des dividendes dans toutes les régions
Les faibles taux de distribution de dividendes incitent à penser que les montants des dividendes actuellement versés aux actionnaires resteront stables à l’échelle mondiale. Les entreprises européennes offrent des dividendes attractifs et continuent de racheter leurs actions, à l’instar des entreprises des autres régions. Les revenus proposés aux investisseurs positionnés sur les marchés actions mondiaux sont par conséquent attractifs.
Face à la volatilité induite par les élections au quatrième trimestre de 2024, les investisseurs pourraient bénéficier d’une exposition mondiale et d’une source de revenus pour diversifier leurs portefeuilles d’actions.
Source J.P. Morgan avec graphiques : Les tendances des actions monde
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.